Corrigé du commentaire de tableau l'école d'athènes

835 mots 4 pages
Ce diaporama est la base d’une étude de cas introductive au chapitre « Humanisme et Renaissance » du programme de Seconde (utilisable aussi en collège). Il s’agit d’étudier la fresque de Raphaël intitulée, plus tardivement, « L’École d’Athènes », à la fois comme une œuvre d’art et comme un document historique. C’est l’occasion de rappeler la méthodologie de l’étude d’un document historique et d’aborder certains aspects de l’analyse artistique. Il s’agit aussi, dans le cadre d’une étude de cas, d’aller du particulier au général, pour mettre en lumière quelques grandes caractéristiques de l’Humanisme et de la Renaissance.
L’étude de cas, prévue pour une séquence de deux heures, est donc divisée en trois temps :

I. Présentation.
À partir de l’intitulé de l’œuvre, on reviendra sur sa nature (explication de la technique de la peinture a fresco), son auteur (Raphaël), son contexte historique (les conditions de l’engagement de Raphaël en 1509 à la cour du Pape Jules II à Rome, un des grands foyers de la Renaissance) et géographique (la fresque fait partie d’un projet pictural sur les quatre murs de la Chambre de la Signature, « bureau » et bibliothèque du pape au Palais pontifical). Le sujet du document (L’École d’Athènes, titre donné au XVIIIe) sera explique dans la 3e partie de l’étude.

II. Description
Il s’agit ici de mettre les élèves en situation de décrire ce qu’ils voient, en allant de la vue d’ensemble (des personnages dans un espace architectural) au détail et à la structure de l’œuvre, par une observation de la mise en place des personnages, des jeux de couleurs utilisés, de l’organisation des différents plans d’abord horizontaux puis verticaux (pour montrer l’organisation symétrique de la fresque), et en profondeur (notion de « trompe-l’œil », effet de scène théâtrale). On terminera la description par le mouvement des personnages sur les marches, conduisant l’œil de l’observateur vers le centre de la fresque. Les deux directions dominantes de la

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