Corrigé du sujet type bac théâtre, questions de corpus, commentaire et disseration. textes: texte a: marivaux, l'île des esclaves, scène 1 et 2 ( 1725)

1324 mots 6 pages
CORRIGÉ
Le présent corrigé est volontairement proposé sous une forme non rédigée, pour vous permettre de dégager plus rapidement l’essentiel de ce qui était attendu.
QUESTION DE CORPUS
I/ Questions transversales
Quatre extraits de théâtre reposant sur le dialogue.
L’intensité des dialogues est lisible dans la ponctuation expressive (exclamations, interrogations), dans le rythme
(phrases courtes, anaphores, parallélismes…) et dans la répartition de la parole (chaque scène comporte au moins une tirade. Le théâtre permet ici la formulation puis la confrontation des idées en direct, sans intermédiaire, et laisse le spectateur juger des positions (B / D).
La parole est portée par des personnages incarnés, en relation proche (fratrie B / D, employé/valet A / C), l’argumentation fait partie de l’action : les enjeux sont forts, parfois vitaux (C) ; le plus souvent, elle se présente sous forme de conflit (D) et met en évidence des rapports de force à la hauteur des comportements humains en question : inversion dominant/dominé (A), le conformisme
(B), le meurtre politique (C), la relation au père… un moment de vérité plus ou moins violent qui remet en cause nos principes (D).

II/ COMMENTAIRE :
[i]Vous montrerez d'abord comment l'organisation de la scène du point de vue théâtral met en évidence l'affrontement entre les protagonistes, puis vous étudierez en quoi le frère et la soeur défendent des valeurs et des conceptions de vie opposées.[/i]
AXE 1 : Comment l'organisation de la scène du point de vue théâtral met en évidence l'affrontement entre les protagonistes ?
1) l'organisation des répliques dans la scène montre l'affrontement :
- D'abord 2 tirades de presque égale longueur qui placent les personnages sur un pied d'égalité dans la récrimination (14 lignes pour Adrien et 12 pour Mathilde). Les deux personnages se font face et se tiennent tête ;
- Les tirades montrent quels sont les personnages essentiels. Les autres personnages sont

en relation