Cour audit 3eme gestion comptable

Pages: 23 (5565 mots) Publié le: 17 février 2013
Chapitre 3 : Approche d’audit

Chapitre 3 : Approche d’audit
I- Succession des méthodologies de travail en audit
1) Approche d’audit traditionnel Depuis ses origines et jusqu’au IXXéme siècle l’audit était orienté, de par sa nature, vers la détection des fraudes et erreurs. En effet, comme il a été présenté au niveau de la section précédente relative à l’origine et historique de l’audit, lavérification effectuée par une tierce personne avait comme objectif le contrôle des richesses des entités et des organismes et en détecter les fraudes ou des erreurs. Au début du XXéme l’objectif principal de l’audit, était la détection de la fraude et sa prévention en servant de moyen de dissuasion. L’objectif d’un audit était. : - premièrement de détecter les fraudes ; - deuxièmement de détecterles erreurs techniques ; et - troisièmement de détecter les erreurs de principe comptable. Afin d’atteindre cet objectif, le vérificateur procédait à des examens détaillés et exerçait ses travaux avec un degré de scepticisme élevé et parfois non motivé, entraînant des examens trop détaillés et parfois exhaustifs. L’approche d’audit traditionnelle est la première approche s’inscrivant dans laconception des méthodologies de contrôle de données financières à avoir été adopté par les auditeurs. L’approche d’audit traditionnelle est du type post-contrôle. Elle consiste à vérifier les états financiers en remontant aux événements, transactions et pièces justificatives. Cette approche, est fondée sur la vérification des états financiers indépendamment du système de traitement comptable et decontrôle interne.
Systèmes comptables et de contrôle interne États financiers Rubriques des états financiers Comptes comptables Événements, transactions et pièces justificatives

Approche d'audit traditionnelle

Depuis cette époque l’approche et les techniques d’audit se sont évoluées. En effet, l’accroissement du nombre, de la taille des entreprises et de la complexité des activités empêchait lesauditeurs de poursuivre le contrôle détaillé et exhaustif. Afin d’être efficient l’auditeur ne peut se permettre une vérification détaillée de tous les comptes formants les différentes rubriques des états financiers. Bien que l’approche d’audit traditionnelle soit fondée sur le contrôle détaillé des comptes et parfois exhaustif, elle présente des inconvénients majeurs à savoir : - elle ne permetpas la gestion du risque global liée aux états financiers, - elle ne garantie pas que toutes les anomalies sont détectées, - elle ne favorise pas l’efficience de l’intervention de l’auditeur, - elle n’est pas applicable au niveau des grandes structures ou au niveau des activités complexes.

1

Chapitre 3 : Approche d’audit

De là l’intérêt de réfléchir à une autre approche d’audit qui prenden considération, essentiellement, la notion du risque lié aux états financiers.
2) Approche d’audit basé sur les risques A partir du début de la deuxième moitié du XXéme siècle, et avec l’accroissement de la taille des organisations, la complexité de leurs activités et les exigences des utilisateurs des données financières, il est devenu inévitable le recours à une autre approched’audit. En effet, dans cet environnement caractérisé par le nombre important des sociétés à auditer, la complexité opérationnelle, juridique et comptable de leurs transactions, l’auditeur n’est plus dans la capacité de continuer à appliquer l’approche d’audit traditionnelle. En outre, les utilisateurs des données financières et principalement les investisseurs sont devenus de plus en plus exigeants enterme de délais de divulgations d’informations tout en étant exigeant sur sa fiabilité, sa précision et sa pertinence. Afin de sauvegarder la pertinence de l’information financière, les entreprises cherchent de plus en plus à réduire les délais d’établissement des états financiers et de leur vérification par les auditeurs. De ce fait, l’auditeur consacre moins de temps pour vérifier les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Audit comptable
  • Audit comptable
  • Audit comptable
  • Audit comptable
  • Audit comptable
  • Audit comptable
  • Gestion comptable
  • Gestion comptable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !