cour d'introduction à l'ethnologie

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 6 janvier 2014
INTRODUCTION GENERALE A L’ETHNOLOGIE

Introduction : Les Systèmes de connaissance

Philosophie, science et idéologie sont différents systèmes de connaissance.
→ Quels sont les caractéristiques de ces derniers ?

Philosophie et science

La comparaison est faite grâce à l’exemple de l’obéissance à l’autorité → exemple des camps de concentration, de l’autorité des uns sur les autres dansce cadre spécifique

Le scientifique qui s’intéresse à cette question c’est MILGRAM dans Soumission à l’autorité.
→ définit 4 états de la méthode expérimentale scientifique lui permettant d’apporter une réponse à l’exemple étudié :
Observation et hypothèses : chercher un lien de causalité
L’expérimentation : il essaye de reproduire en labo l’expérience dont il a été témoin
L’explication :théorie
La vérification : retour en labo pour refaire l’expérience et vérifier sa validité

→ MILGRAM applique cette méthode aux phénomènes des camps, mais comme il ne peut pas la refaire dans les mêmes conditions, il trouve une solution similaire qui met également en situation un individu soumit à une autorité préférant obéir que d’écouter sa conscience morale.
→ Questionnaire et électrocutionen cas d’erreur de complices.
→ Il se rend compte à sa grande surprise, que peu des cobayes ont des scrupules quant à électrocuter en cas d’erreur, et suivent les règles établies.

MILGRAM va trouver une théorie dans la cybernétique : études des automates selon laquelle ils fonctionnent bien en équilibre et mal en déséquilibre, et ont donc le besoin de rétablir l’équilibre par un systèmerégulateur extérieur à l’équilibre des automatismes, de la dynamique.
→ Les cobayes préfèrent obéir à l’autorité scientifique de MILGRAM plutôt qu’à leurs scrupules.

→ La science expérimentale de MILGRAM est une procédure ponctuelle qui vise à relier des faits objectifs à des relations causales, constantes, démontrées et aussi générales que possible dans le but de prévoir ces faits.

BETTELHEIM,lui, dans une autre optique, plus philosophie, dans Le cœur de conscience des camps de concentration, propose une toute autre solution au même problème, sous l’angle de l’aliénation de la société à la technologie.
En effet, pour lui, plus une société est dans le progrès technique, plus est s’uniformise, l’individu laisse alors la société « s’occuper de lui », il perd une partie de sa liberté enterme de décision, cela peut permettre la construction d’un état de plus en plus fort menant à une dictature et ainsi à une autorité tellement forte que l’individu renonce à ses scrupules pour lui obéir.

→ Dans cette comparaison entre science et philosophie, on voit qu’elles ont toutes deux la volonté d’être objective, on peut cependant résumer les choses de cette façon : la science perd enprofondeur ce qu’elle gagne en efficacité et la philosophie perd en efficacité ce qu’elle gagne en profondeur.

Philosophie : système de connaissance qui par le moyen de la raison humaine cherche à donner une explication globale et dernière de la réalité de manière critique et autocritique (interrogeant et s’interrogeant elle-même).

Idéologie

Pour MARX dans Le manifeste du parti communiste,l’histoire, c’est l’histoire de la lutte des classes. Cette lutte à atteint son sommet au XIXème siècle.
MARX construit son argumentation sur l’exploitation du capital, la paupérisation et la plus value or la science historique travail sur des faits observables et non sur des hypothèses simplement montrées et non démontrées.

L’idéologie est un système de connaissance placé au service d’une cause,élaboré en fonction de celle-ci en reflétant une situation historique particulière.
→ Idéologie = prendre un fait historique et en faire un argument pour l’histoire + promouvoir une idée.

CONCLUSION

Les trois systèmes de connaissance que sont la science, la philosophie et l’idéologie utilisent la raisons et sont rationnels. On constate que la philosophie et l’idéologie posent le problème...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Introduction à l'ethnologie cour
  • Cour d'introduction
  • Cour d'un semstre d'introduction à l'étude du droit civil
  • Cour d'introduction au droit
  • Cour d'introduction au droit historique
  • Cour d'introduction générale au droit
  • Cour d'introduction au droit l1
  • Extrait de cour d'introduction droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !