cours éthique et déontologie partie 1

Pages: 7 (1725 mots) Publié le: 22 juillet 2014
Module D2 : éthique et déontologie

I : LE CADRE JURIDIQUE DE LA COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

A_ L’éthique professionnelle

La notion d’éthique


Dans cet exemple : pas de communication entre le médecin et sa patiente, pas de demande de consentement de la patiente, pas d’empathie de la part du médecin envers sa patiente.

Il ne suffit pas de parler pour communiquer
d’êtrevigilent pour être éthique (dans le cadre professionnel = la prise en considération du patient, de l’usager)

ETHIQUE = MORALE

Ethique vient d’ethos en grec (= habitude)
Morale vient de mores en latin (= les mœurs)

Ces 2 termes renvoient à l’ensemble des jugements destinés à influencer la conduite des hommes.
« la morale commande à tous, l’éthique commande à quelques-uns »

Définitiondictionnaire : l’éthique est l’étude de la moralité, c’est la réflexion et l’analyse attentive et systématique des décisions et comportements moraux, passés, présents ou futurs.

L’éthique professionnelle tente de définir ce que doivent être les pratiques dans les différentes sphères de travail.
= comment doit-on se conduire dans son métier ?

Elle suppose des connaissances techniquesissues d’une formation professionnelle et surtout des qualités relationnelles. Elle pose la question de la responsabilité du professionnel, c’est-à-dire des conséquences de l’action.

Le Serment d’Hippocrate

Au moment d’être admis(e) à exercer la médecine, je promets et je jure d’être fidèle aux lois de l’honneur et de la probité.
Mon premier souci sera de rétablir, de préserver ou de promouvoirla santé dans tous ses éléments, physiques et mentaux, individuels et sociaux.
Je respecterai toutes les personnes, leur autonomie et leur volonté, sans aucune discrimination selon leur état ou leurs convictions. J’interviendrai pour les protéger si elles sont affaiblies, vulnérables ou menacées dans leur intégrité ou leur dignité. Même sous la contrainte, je ne ferai pas usage de mesconnaissances contre les lois de l’humanité.
J’informerai les patients des décisions envisagées, de leurs raisons et de leurs conséquences.
Je ne tromperai jamais leur confiance et n’exploiterai pas le pouvoir hérité des circonstances pour forcer les consciences.
Je donnerai mes soins à l’indigent et à quiconque me les demandera. Je ne me laisserai pas influencer par la soif du gain ou la recherche de lagloire.
Admis(e) dans l’intimité des personnes, je tairai les secrets qui me seront confiés. Reçu(e) à l’intérieur des maisons, je respecterai les secrets des foyers et ma conduite ne servira pas à corrompre les mœurs.
Je ferai tout pour soulager les souffrances. Je ne prolongerai pas abusivement les agonies. Je ne provoquerai jamais la mort délibérément.
Je préserverai l’indépendancenécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services  qui me seront demandés.
J’apporterai mon aide à mes confrères ainsi qu’à leurs familles dans l’adversité.
Que les hommes et mes confrères m’accordent leur estime si je suis fidèle à mes promesses ; que je sois déshonoré(e) etméprisé(e) si j’y manque.

Les valeurs essentielles contenues dans ce texte :
Valeurs professionnelles
Valeurs liées à la morale
Valeurs liées aux personnes
Valeurs de tolérance
Valeurs de solidarité, équité, coopération
L’éthique s’arrête souvent où commencent certaines obligations légales. Dans le domaine médico-social, elle est tributaire d’institutions et d’organisations mais aussi deréalités matérielles (budgets, équipements…)


B_La déontologie
Les contraintes éthiques s’opposent aux contraintes structurelles et conjoncturelles (évolution de la société/exclusions, les politiques sanitaires et sociales, les publics nomades…)
L’existence d’un code de déontologie professionnelle doit permettre de garantir un espace de liberté d’action dans le respect de principes éthiques...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours éthique et déontologie partie 2
  • RSE Ethique Cours 1
  • Ethique et déontologie
  • HMED cours 8 partie 1
  • Spinoza, éthique, livre 1, parties 3 & 4
  • COURS 1 PARTIE I MEIOSE
  • Finance D Entreprise Cours Partie 1
  • Cours De B Ton Hydraulique Partie 1

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !