Cours achats et négociation

Pages: 14 (3326 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Les méthodes d’évaluation de la fonction achat

L’audit d’achat est une action volontaire décidée par l’entreprise avec pour objet d’apprécier la qualité de l’organisation de sa fonction achats et le niveau de performance de ses acheteurs. L’audit achat peut être permanent, c’est en général le contrôle continu ou l’audit interne, ou inopiné selon une périodicité aléatoire et, dans ce cas, ilest fait appel le plus souvent à des consultants extérieurs à l’entreprise.

A. Le contrôle continu
Le contrôle continu permet de s’assurer en permanence de l’efficacité des acheteurs et du bon fonctionnement de l’organisation des achats et des approvisionnements. Il peut être interne à la fonction achats au travers de la mise en place d’un tableau de bord qui permet aux acheteurs et aux managersde la fonction de disposer d’informations permanentes sur les résultats obtenus. Cette mesure peut s’effectuer de trois façons : 1. Par le suivi d’indicateurs qui mesurent mensuellement l’écart entre le prix réel payé par article ou par famille d’articles comparé aux coûts standards du budget, en tenant compte de l’évolution de la conjoncture générale (indicateurs macro-économiques).
Le contrôlecontinu peut être quantitatif et donner lieu à un tableau chiffré ou plus qualitatif grâce aux actions de progrès.

2. Par la réalisation, au début de chaque année, d’actions de progrès négociées entre l’acheteur et sa hiérarchie dans le cadre d’une politique d’optimisation des coûts. Ces actions ont en général une dominante plus qualitative que quantitative car elles font principalement appelaux capacités de l’acheteur à exploiter les possibilités d’innovation des ressources externes (celles de ses fournisseurs) pour enrichir le contenu innovant des productions internes de l’entreprise.

Ces actions nécessitent la collaboration des fonctions production, recherche et développement, marketing,... et sont forcément conduites de façon collective. Elles permettent, en ayant recours auxtechniques de l’analyse de la valeur, de s’assurer de l’efficacité des acheteurs dans l’exploitation des ressources du marketing d’achat. Dans ce cadre, les acheteurs doivent être les initiateurs de groupes pluridisciplinaires d’actions de progrès. 3. Par le contrôle du respect des procédures qui régissent l’exercice de la fonction achats et des fonctions connexes (ex. : gestion des stocks). Ils’agit de s’assurer que les règles qui ont été établies sous l’autorité de la direction générale sont bien respectées, non seulement par les acheteurs professionnels mais également par les services utilisateurs (production) et les gestionnaires des stocks. Ces procédures sont généralement contenues dans la charte achat de l’entreprise dont la rédaction est en règle générale supervisée, soit par lecontrôle de gestion, soit par le service inspection dans le cas des grandes entreprises.

2

Les méthodes d’évaluation de la fonction achat

L’audit interne est l’outil permanent du management de la fonction achats quelle que soit la taille de l’entreprise. Dans les grandes entreprises, il est exercé par le directeur des achats, dans les entreprises moyennes ou petites par le chef d’entreprise.Son efficacité dépend de l’existence d’un reporting interne efficace dont la fonction est de rendre compte. Pour cela, il est indispensable que : – les informations transmises soient en nombre réduit et portent sur les domaines représentatifs de l’activité de l’entreprise ; – des commentaires concis accompagnent les indicateurs chiffrés (prix, niveaux des stocks, délais, etc.) et soient lus parceux auxquels ils sont destinés. Un tableau de bord qui ne suscite aucune question devient rapidement inutile. C’est le rôle du tableau de bord des achats d’informer la direction générale et les différents services du management des faits marquants de la période observée. Il ne faut pas perdre de vue que, dans la grande majorité des entreprises, les achats représentent entre 50 et 70 % du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Negociation achat
  • Negociation achat
  • Négociation achat
  • Négociation Achat
  • La négociation achat
  • Négociation achat
  • Dossier negociation achat
  • Cours achats

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !