cours de change

Pages: 70 (17421 mots) Publié le: 30 décembre 2014


Introduction

Bien que l’établissement de la zone EURO ait sensiblement restreint le problème du change vis-à-vis des pays proches, la grande entreprise tournée vers l’exportation doit se poser les diverses questions d’usage, quand on aborde ce domaine.

Avant tout, il s’agit de faire le point sur le rapport de force qu’elle entretient avec ses partenairesétrangers (clients ou fournisseurs), afin de pouvoir éventuellement infléchir les négociations commerciales en sa faveur. Si même l’entreprise est grande au niveau belge, il se peut que, au niveau international, ce ne soit pas le cas. Par ailleurs, certaines législations, certaines pratiques ne jouent-elles pas contre elle ?

Ceci dit, quelles seront les devises dans lesquelles la majorité descontrats (en nombre et en chiffre d’affaires) auront lieu ?

L’entreprise entretiendra-t-elle des relations suffisamment soutenues avec plusieurs partenaires (si possible un client et un fournisseur) d’un même pays pour justifier le maintien d’un compte dans la devise de ce pays ?

La détention de certaines devises ne constitue-t-elle déjà pas un risque en lui-même ?

En outre, la crisebancaire de 2008 et les derniers avatars des devises principales (surtout l’Euro et le Dollar en 2011) ont fait naître, ces derniers temps et ont eu pour conséquence d’accroître la volatilité de ces devises, de même que celui du cours des matières premières ou des valeurs refuges.

Je conseille donc à tous les étudiants, candidats à un Baccalauréat en Commerce extérieur, ou en Comptabilité d’êtreextrêmement vigilants lorsqu’ ils ont affaire à un cas où la devise utilisée n’est pas l’Euro !

Principes

1°) Détenir des devises étrangères coûte potentiellement de l’argent.

D’abord, les commissions sont majorées, lorsqu’une entreprise dispose d’un compte NOSTRO (NOSTRI).
Plus les transactions sont importantes (non pas en volume, mais prises séparément), plus l’amortissement descoûts de fonctionnement devient acceptable.
Ensuite, détenir des devises en trop grande quantité signifie bien souvent maintien d’une encaisse oisive à l’étranger, ce qui en soit est un risque, surtout si le placement n’est pas le métier de l’entreprise.
Enfin, il y a le risque de change en lui-même (qui n’est finalement à supporter que par une des deux parties) : celle qui effectue latransaction dans sa monnaie nationale, lors du règlement d’une importation, ne connaît pas le risque…

La petite entreprise (ou la moyenne) qui n’effectue avec l’étranger que des livraisons ou acquisitions intracommunautaires de manière sporadique, ne doit pas disposer d’un compte en devises.

2. Il existe en réalité deux marchés des changes

Le premier est le marché réglementé, où l’on traite lechange destiné aux opérations commerciales avec l’étranger.

Le second est le marché libre, destiné aux opérations de change manuel, mais aussi les mouvements de capitaux.

1. Bref historique

1.1. Le système de l’étalon-or

Jusqu’en 1914, les monnaies étaient définies entre elles en fonction d’une certaine quantité d’or. Cela signifie bien entendu une stabilité absolue des changes.Au sens strict, le système de l’étalon-or respecte les caractéristiques suivantes :
l’unité monétaire nationale est définie en une certaine quantité d’or,
la monnaie obéit aux règles de la convertibilité ;
la monnaie fiduciaire (billets) en circulation est proportionnée aux réserves d’or de la banque centrale ;
l’or est librement frappé ;
l’or peut être librement importé et exporté ;le taux de change de deux monnaies qui respectent les conditions précédentes est déterminé par leur poids respectif en or.

Après la première et la seconde guerre mondiale, les tentatives pour restaurer ce système ont échoué, notamment parce que les pays qui, au 19e siècle, se rattachaient à un régime d’étalon-or ont pris certaines libertés avec ces règles. Il fallut d’ailleurs attendre 1870...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Peut-on changer le cours de l'histoire
  • Cours economie bts le change
  • Analyse technique des cours de change
  • Bp Et Marche Des Changes Cours Pdf
  • Quels sont les effets de d'une variation des cours de change sur les pays concernés ?
  • La minute qui a changé le cours du monde (la part de l'autre, eric-emmanuel schmitt)
  • Changes
  • Changes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !