cours de cosmétologie : évaluation du produit cosmétique : la tolérance cutanée

Pages: 6 (1497 mots) Publié le: 13 janvier 2014
1ère Partie : L’EVALUATION DU PRODUIT COSMETIQUE
Chapitre 1 : La tolérance cutanée
Les produits cosmétiques mis sur le marché ne doivent pas nuire à la santé humaine lorsqu’ils sont utilisés dans les conditions normales ou raisonnablement prévisibles. La sécurité du produits passeras avant son efficacité d’où les très nombreux tests effectués pour s’assuré de son innocuité (allergies +irritation). Un produit cosmétique n’est jamais réellement toxique : on parle de tolérance ou d’intolérance. Par contre les ingrédients qui entrent dans la composition des produits finis peuvent être toxiques.
I) La toxicité

1) La toxicité générale
La toxicité générale des produits finis n’existe pas dans les conditions normales d’utilisation. Par contre on peut s’intoxiquer de différentesmanières :
Lors d’une utilisation anormale du produit
Toxicité par inhalation
Toxicité par voie transcutanée : les cosmétiques ne doivent pas traverser l’épiderme. Mais beaucoup d’ingrédients cosmétiques sont de petites molécules qui peuvent traverser la barrière cutanée. Ces molécules se retrouvent dans le derme où il y a des vaisseaux sanguins.

2) La toxicité locale

A) L’irritation
Le phénomèned’irritation se manifeste quand l’intégrité des cellules de l’épiderme est atteinte. Il existe une échelle de la réaction d’irritation :
L’effet savon : érythème apparaissant en 24h
L’effet shampooing : une apparition rapide de l’érythème associé à un œdème
L’effet croton : présente des vésicules qui éclatent
L’effet corrosif : destruction des cellules de l’épiderme
L’irritation est liée auproduit et à l’individu. Pour une même quantité de produit appliqué, certaines personnes développent une irritation et d’autres pas. Par rapport au produit, l’irritation dépend de la composition du produit, de la quantité de produit et de la durée d’application de produit. L’irritation correspond à 70 à 80% des réactions cutanées dues aux produits cosmétiques.

B) Les allergies
L’allergie estune hypersensibilité retardée de type IV. Elle représente 20 à 30% des réactions d’intolérance aux produits cosmétiques. Une faible quantité de produit suffit pour déclencher la réaction : on observe soit de l’eczéma, soit de l’urticaire. Les réactions d’irritation sont rapidement décelées par des tests classiques. Par contre les réactions allergiques encore appelées effet sensibilisant sontdifficilement détectables et peuvent se manifestées après commercialisation du produit. Les molécules responsables des allergies sont :
Les composant aromatiques des extrait parfumant
Certains conservateurs antimicrobiens
Les colorants azoïques
Les produits végétaux comme le caoutchouc

II) L’évaluation de la sécurité pour la santé humaine et la cosmétovigilance

Les produits cosmétiques missur le marché ne doivent pas nuire à la santé humaine. Les effets indésirables et les effets indésirables graves sont proscrits. Le fabriquant désigne la personne responsable de la sécurité pour la santé humaine.
Définition d’effet indésirable : réaction nocive pour la santé humaine imputable à l’utilisation normale ou raisonnablement possible d’un produit cosmétique.
Définition d’effetindésirable grave : incapacité fonctionnelle ou permanente, un handicap, une hospitalisation, des anomalies congénitales, un risque vital immédiat ou un décès.
L’évaluation de la sécurité est réalisée à l’aide d’expériences ou de tests.
En mars 2009 l’interdiction des tests sur animaux pour les produits cosmétiques est entrée en vigueur dans l’union européenne. Pour les ingrédients, les tests sur animauxétaient autorisés. Depuis juillet 2013 la réalisation de test sur animaux pour évaluer l’innocuité des ingrédients est interdite, qu’une méthode alternative soit disponible ou non.
Définition d’un méthode alternative : méthode n’impliquant l’usage d’animaux ou à défaut méthode qui réduit significativement le nombre d’animaux utilisés et qui réduit significativement leur souffrance.
Le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • evaluation d'un produit cosmetique
  • Les produits cosmétiques
  • Produits cosmetiques
  • PRODUITS COSMÉTIQUES
  • Produit cosmétiques
  • Evaluation tecnhnique en cosmetiques
  • Tableau de produits cosmétique
  • Produits cosmetiques pour hommes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !