Cours de culture litéraire générale sur le xixeme

Pages: 21 (5074 mots) Publié le: 17 avril 2011
Cm 19eme,

Qu'est qui fait du 19eme un siècle unique ? Qu'a t' il de si spécifique pour qu'on le nomme LE siècle ?

Pour la génération qui le vit il n'est pas un siècle anodin. Ce siècle a une identité particulière. C'est toute une classe d'âge qui s'identifie au siècle commençant, et ne plus se penser comme le résultat d'une ligne mais plutôt comme un groupe autonome. Confession d'unenfant du siècle significatif. Comme si quelque chose de nouveau s'inscrivait, comme si le passage en 1800 marquait un tournant, la révolution vient de prouver qu'il pouvait y avoir des cassures historiques. LE siècle c'est accentuer le point pivot (avant/après) d'un entrée dans l'historicité. Histoire pas statique mais en mouvement, histoire peut se faire ou se défaire à l'échelle d'une vie. Balzac: « le 18eme siècle a tout mis en question, le 19eme est chargé de conclure. ». Vertige du a un sentiment d'accélération temporel, comme si à partie de la révolution, une vitesse nouvelle s'instaurait. Six régimes différents se succèdent : empire, restauration, monarchie de juillet, second empire, restauration, 3eme républiques. Très courts se terminant par des crises violentes. C'est au 19eme quese construit les bases ne notre société. Idée d'expérimentation du 20eme «  un seul était alors en vie en Europe »
doc texte de Musset : Derrière soi l' abîme, devant soit l'infini inatteignable, béance et vacance,image d'un enthousiasme brisé net, conjoint la naissance et la mort, idée d'une discordance. Bercés de rêves de conquêtes. Passe du mépris à l'angoisse de la mort. Fêlure originellequi oblige les jeunes romantique à osciller. Littérature du siècle : comme l'école du désenchantement. Pas hasard si Océan et mer omni présent dans toute la littérature. Idée mère : nous sommes dans une époque de transition.

1/ Le contexte politique 1815-1848

Siècle de l'entrée de la littérature en politique : on comprends que prendre laparole c'est prendre position. Il n'y a pas deneutralité possible. Homme qui prends position dans l'espace public. Liberté d'expression au centre des grandes luttes du siècle.

a) L'épopée Napoléonienne

Bonaparte devient 1ere consul en 1899 à 1804 et en 1804 il s'autoproclame Empereur des français. Depuis les vikings c'est le plus grand empire. Cette période de conquête exalte l'esprit patriotique, napoléon donne aux français l'impression d'êtrele centre du monde. D'un côté chauvinisme mais aussi d'un côté ce ne sont plus les rois qui décident pour les peuples mais les peuples peuvent reprendre leur destin en main. Légende Napoléonienne alimentée aussi par sa fin tragique et flamboyante : défaite de la bérésina échec de la campagne de Russie qui détruit la grande armée qui redonne espoirs aux adversaires qui reprennent les armes en1814. Napoléon reprend un arme courageuse mais inexpérimentée, paris prise et exil à l'île d'elbe. En 1815 Napoléon décide de revenir en France et remonte vers Paris. Louis XVIII envoie des armés pour contrer Napoléon mais ces armés se rallient à lui, en 3semaines il a reconquit la france. Mais les autres puissances reprennent la guerre en ??? : chute en puis mort à ST Hélène. Malgré la gloirebeaucoup de mort et régime très autoritaire (peu de littérature). Napoléon devient l'archétype le l'homme providentiel qui sort la nation de la crise en lui offrant une gloire non égalée. Amène également une armature: centralisation de l'Etat, justice, organisation des écoles et lycée... Tous les grands héros romanesques sont construit sur ce modèle au moins jusqu'en 1850. (surtout chez Stendhal, maisaussi moins explicitement chez Balzac : esprit d'entreprise obstination etc)
texte balzac femme de trente ans : souffle lyrique, tend à une miniaturisation du grand homme qui semble écrasé par les objets qui l'entourent, comme si ce grand homme là n'était plus.

b) La restauration 1815-1830

Deux règnes successifs louis XVII et Charles X 1815 ????. Bourbons qui perpétuent la grande...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cours de culture générale
  • Culture Générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture generale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !