Cours de droit

23712 mots 95 pages
TITRE 1 : INTRODUCTION GENERALE A L’ETUDE DU DROIT

L’utilité du droit : Le droit est un phénomène social. Toute vie sociale impose une organisation. Le droit organise la vie en société en fixant des règles de conduite.
Il n’est pas seul : on trouve des règles morales, religieuses…

Le droit a diverses fonctions : • organiser les relations familiales • organiser les relations professionnelles • réglementer les relations internationales

On trouve 2 sens du mot droit : • Le droit objectif : Ce sont les règles destinées à la vie en société, les rapports des individus entre eux. Il comprend les règles générales et impersonnelles.

• Le droit subjectif : Il fait référence aux prérogatives individuelles qu’il accorde aux personnes.

CHAPITRE 1 : L’ORGANISATION JUDICIAIRE
L’Etat doit permettre à la justice d’éviter les litiges. C’est pourquoi il existe des juridictions et du personnel adéquat.

Section 1 : Les principes fondamentaux de l’organisation de la justice.
Le principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire :

Il suppose que le pouvoir judiciaire est indépendant du pouvoir exécutif et législatif.
Le gouvernement ne doit pas faire pression sur les magistrats. Les juges n’ont pas le droit d’édicter des lois.
Le principe de collégialité :

Une décision de justice est normalement rendue par plusieurs magistrats. Ce n’est qu’exceptionnellement qu’un litige peut être déclenché par un juge unique (tribunaux d’instance).
Actualité : Dans un souci visant à accélérer les affaires, on assiste à une multiplication des formations de juges uniques, ceci au détriment de la collégialité.

Le principe de compétence :

Une juridiction déterminée ne peut pas trancher n’importe quel procès. La compétence d’une juridiction est son aptitude à abréger un litige.

Compétence territoriale :
Détermine le lieu du procès. En général c’est le tribunal du domicile du défendeur.

Compétence matérielle :
Détermine la nature et le montant

en relation

  • Cours de droit
    975 mots | 4 pages
  • Cours de droit
    632 mots | 3 pages
  • Cours de droit
    504 mots | 3 pages
  • Cours de droit
    38111 mots | 153 pages
  • Cours de droit
    837 mots | 4 pages
  • Cours de droit
    517 mots | 3 pages
  • Cours de droit
    529 mots | 3 pages
  • Cours de droit
    1751 mots | 8 pages
  • Cours de droit
    2605 mots | 11 pages
  • Cours de droit
    46025 mots | 185 pages
  • Cours de droit
    2671 mots | 11 pages
  • Cours de droit
    14491 mots | 58 pages
  • Imga fixe et audiovisuelle
    535 mots | 3 pages
  • Wàfà bànk
    3995 mots | 16 pages
  • LF 3 Exercice 1 1384689947 88
    258 mots | 2 pages