Cours de management

Pages: 5 (1103 mots) Publié le: 30 décembre 2011
Critères de performances, système d’information et mesures correctrices.

Pour mener à bien leur pilotage, les dirigeants des organisations doivent mettre en place un système d’information et s’appuyer sur des critères d’évaluation divers. Ils peuvent ainsi identifier les actions correctrices et les engager.

1. Le système d’information

A. Les missions des systèmes d’information

1.Les missions

Un système d’information et de décision permet d’avoir les moyens de mémoriser, traiter, distribuer et utiliser les informations nécessaires au fonctionnement de l’organisation.

2. Les moyens

Des applications peuvent être mises en place pour informatiser les informations et pouvoir organiser des réunions, échanger des informations…
L’informatique est un outilindispensable de ce système d’information. Elle est une aide pour la décision, l’organisation, la communication et l’enregistrement des transactions.
Les nouvelles technologies, grâce en bonne partie aux intranets/extranets, permettent une meilleure gestion des bases de données, de la gestion de la relation client, de la gestion des achats en ligne…
Pour les organisations publiques, l’utilisation desservices publics en ligne permet de gagner du temps, de faciliter les démarches et d’avoir un accès direct aux informations, sans attente au guichet.

B. Les documents issus des systèmes d’information

1. Les documents comptables

Le système informatique peut fournir des documents comptables qui permettent de mesurer, contrôler et analyser les flux de l’organisation : CA, niveau de latrésorerie, des dettes ; informations légales, montant des salaires ; calcul de coûts, de seuil de rentabilité ; budgets, analyse des écarts… Ces documents sont utiles pour : préparer des décisions de gestion, communiquer avec les partenaires extérieurs, prendre de bonnes décisions de gestion, fixer des objectifs chiffrés et déterminer les moyens pour les atteindre.
Il n’est possible d’utiliser desdocuments informatiques à la place du livre journal et du livre d’inventaire qu’à condition que ces documents soient « identifiés, numérotés et datés dès leur établissement par des moyens offrant toute garantie en matière de preuve ». Une procédure de validation interdisant toute modification de l’enregistrement est indispensable.

2. Les tableaux de bord

Les tableaux de bord peuvent fournirles informations pertinentes pour évaluer les activités et les résultats de l’organisation, mettre à jour les dysfonctionnements et prévoir les actions correctrices. Il s’agit essentiellement des informations sur : les délais (planning initial, planning actualisé), les coûts (coûts prévisionnels, coûts d’avancement, coûts réels), les aspects techniques, les risques (état des risques).

3. Lesdocuments sociaux

Les entreprises sont obligées de présenter un bilan social lorsque l’effectif habituel est au moins de 300 salariés. Quand il y a des établissements distincts, il est établi un bilan social particulier à chacun d’eux dont l’effectif habituel est au moins de 300 salariés.
Le bilan social est un document synthétique qui donne une vue globale de l’entreprise à un moment « T » enregroupant sept catégories que sont : l’emploi, la rémunération, les conditions d’hygiène et de sécurité, les autres conditions de travail, la formation, les relations professionnelles et les autres conditions de vie relevant de l’entreprise.
Son utilité est d’avoir une vue générale d’une de ces sept parties ou de présenter l’entreprise à une personne extérieure ou à des interlocuteurs « obligés» par la loi.

2. Les critères d’évaluation

A. Les indicateurs de base de l’évaluation

On peut évaluer la performance des organisations à partir d’indicateurs de base comme :
• La rentabilité : Revenu / Capital mis en œuvre pour l’obtenir. On peut calculer :
– la rentabilité économique :
Revenu au cours d’une période donnée / Valeur du capital physique mis en œuvre pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COURS MANAGEMENT
  • Cours de management
  • Cours management
  • cours management
  • Cours de management
  • cours management
  • Cours de management
  • Cours de management

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !