Cours de philo - le politique et la politique

Pages: 38 (9495 mots) Publié le: 11 janvier 2011
Le politique et la politique

«Il faut donc poser, que c'est en vue de belles actions, qu'existe le politique.» Aristote (Les politiques L.3 Ch.3)

bibliographie:
Les Politiques, Aristote
La République, Platon
«Texte pédagogique» (2/09/1811), Friedrich Hegel
Second Traité du Gouvernement Civil, John Locke
Le liberté des modernes comparée à celle des anciens, Hannah Arendt
Letotalitarisme, Hannah Arendt

I. Genèse de la Cité (polis) et constitution du politique

a) Le choix d'Aristote

-La compétence politique

Qu'est ce que la politique ? A quelles conditions peut-on parler d'une cité politique
Pour Platon, République → projet d'une certaine justice dans la Cité, avec la formation des futurs dirigeants (qui doivent apprendre physique, arts philo) → formation d'unphilosophe-roi, dont l'âme est juste, désintéressée, qui connaît la vérité, ce qui lui permet d'installer un ordre. Puisque le philosophe exerce sa pensée, il a le droit de gouverner.
Il existe une compétence politique (livre8 de la République: critique de la démocratie, qui offre le pouvoir sans le savoir, et qui est surtout un gouvernement de l'opinion)
Il propose une tripartition de la Cité :le philosophe-roi , les gardiens de la Cité, les paysans et artisans, déterminés par leurs désirs, calques des 3 composantes de l'âme pour Platon:
naus → raison intellectuelle, désir du vrai (tête)
thumos → courage, indignation (coeur)
epithumia → passions, besoins, appétit (viscères)
[ C'est d'ailleurs pour ne pas aviver la partie de l'âme quelque peu bestiale que Platon condamne les artset le théâtre, notamment les tragédies, qui renforcent les pulsions violentes.
Selon Aristote, la vision de la violence est une libération, une sorte de purification (carthasis: purge, purgation),en cela qu'elle permet la compréhension. La tragédie représente une épure de la vie (3unités etc), qui permet de comprendre ce que nous vivons, car simplifiée. Il s'agirait d'un phénomène physiologique,mais aussi intellectuel → rendre intelligible la société. ]

Dans Les Politiques, Aristote examine les différentes constitutions de son époque, la nature, forme et principes des gouvernements, c'est une sorte d'approche sociologique. Pour Aristote, disciple de Platon, à l'inverse, l'aptitude politique est liée au langage (logos: langage et raison), qui confère une puissance. La préférenced'Aristote va à la République, où l'homme est pleinement homme, par le biais de l'Agora.

[ On trouve chez Arisote une différence entre République et Démocratie.
On ne peut parler de politique sans parler d'anthropologie, car tout système est fondé sur une certaine conception de l'Homme.
-Article de Régis Debray (Nouvel Obs.) : «Etes vous républicain ou démocrate ?»
Républicain : animalpar essence raisonnable / Démocrate : animal par essence productif (quoique vision assez caricaturale) ]

Livre 1 de la République, intitulé «Qu'est ce que la Justice?»
discours entre Socrate et Thrasymaque : La justice est elle l'intérêt du plus fort ? , qui aboutit à une impasse (=aporie, discussion aporétique)
Il s'agit d'un texte canonique autour de la force comme fondement de lapolitique
Thrasymaque → Pour T , le tyran est le résultat d'un monde injuste. Comment être juste et heureux dans une sté où tout le monde est injuste ? La force donne donc des droits, et est juste ce qui est dans l'intérêt du plus fort.
Socrate → use d'exemples prosaïques pour montrer que le pouvoir s'exerce dans l'intérêt du plus faible, auquel bénéficie le savoir.

Si comme Platon on oppose forceet savoir en politique, on suppose une connaissance, un savoir politique.
Force (violence) // Savoir (vérité)
Cependant, peut-il y avoir un savoir politique, comme il existe compétence scientifique, technique … ? Est-ce une connaissance comme les autres ? Y-a-t'il une vérité en politique ? Pour Aristote, ni la force ni la compétence ne peuvent être au pouvoir.

Pour Platon, il existe...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • philo politique
  • Philo
  • Philo politique
  • Philo la politique
  • Philo Politique
  • Cours politique
  • Cours sur la politique
  • Histoire de la philo et de la pensée politique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !