Cours de sciences politiques

Pages: 182 (45294 mots) Publié le: 3 avril 2013
Chapitre 1 : L’avènement de la démocratie contemporaine |

SECTION 1 : L’AVÈNEMENT DU SUFFRAGE UNIVERSEL EN EUROPE OCCIDENTALE
Élargissement du corps électoral qui a connu un processus relativement chaotique.

§1 – Élargissement du corps électoral
Processus d’élargissement est continu et semble quasi-inéluctable.

A – Modalités du processus

Relativement progressive. Universalisations’est faite par étape. En premier lieu au XIXe siècle, on peut dire qu’une première caractéristique apparait : introduction du SU masculin. Apparait dès la fin du XVIIIe. Le principe du suffrage est posé. Il est posé puisque le SU Masculin est inscrit dans la constitution montagnarde de 1793. Le point de départ de la démocratisation intervient au milieu du XIXe en 1848 avec l’avènement de la seconderépublique. La Suisse va emboiter le pas de la France, puis un certain nombre de pays Européens. Première phase de démocratisation s’établit pendant environ 70 ans, jusqu’à la fin de la seconde Guerre Mondiale en 1918. Idée importante qui a longtemps prévalu : celle de l’inéluctabilité de l’élargissement du droit de suffrage. Idée dégagée par Alexis de Tocqueville. Voyage à l’étranger, notamment auxÉtats-Unis et qui en tire un ouvrage « de la démocratie en Amérique ». Il se veut prophétique. Il considère que durant son siècle, le mouvement de l’histoire est en marche. Ce mouvement correspond à une aspiration des masses à gouverner, à désigner les gouvernants et à gérer les affaires publiques. Il considère que les élites politiques ne pourront plus lutter contre ces passions égalitaires etrevendications citoyennes. Lorsqu’un peuple touche au cens électoral, il finit par le faire disparaitre à terme. L’enjeu politique pour lui se limite à une seule question cruciale : comment préserver les libertés face à ces passions égalitaires ?
L’évolution historique semble lui donner raison. L’extension du droit de suffrage au XIX et dans la première partie du XXe siècle s’inscrit dans cettetendance lourde.

Caractéristiques de cette démocratisation.
Elle consiste à abaisser les différentes contraintes qui pèsent sur le droit de vote et élargir la base électorale. À l’origine, le vote est réservé aux plus riches. C’est le cens économique. Cette barrière est progressivement réduite.
Sous la restauration il faut 300F or pour voter. Sous Louis Philippe, 200F or. Permet de doublerle nombre des électeurs. Dépasse les 200 000 électeurs en France. En Angleterre avant 1830, 11% de la population en âge de voter a le droit de vote. Apparition d’une série de lois qui vont élargir la base électorale. Trois séries de loi : Loi de 1832, Lois de 1867, et les Lois de 1884 et 1885.
À la fin du XIXe siècle, environ six millions d’électeurs en Grande Bretagne.
En Italie, Loi de 1882 vaétendre le droit de vote. 3% de la population peut voter. A la veille de la Première GM, la situation italienne va se transformer. Plus de la moitié de la population en âge de voter peut le faire.
Abaissement de la contrainte culturelle. Sous la monarchie de juillet, pour pouvoir voter, il faut être diplômé. Dans d’autres pays, on empêche les analphabètes de voter.
XXe siècle, abaissement desbarrières va continuer. Accès des femmes au droit de vote. Première a touché les jeunes. Mouvement d’émancipation des jeunes qui s’est développé en Europe occidentale. Ensemble de législations qui intègre le droit de vote dans cette émancipation. Abaissement de la majorité qui s’effectue au profit des jeunes. Premier pays à abaisser le droit de vote est le Royaume Uni. Puis la France etl’Allemagne.
Barrière de la nationalité. Tombée d’abord dans les États d’Europe du nord. Dissociation de la citoyenneté et de la nationalité. A permis à des résidents non nationaux de voter pour des élections locales. L’UE a aussi agi dans ce sens avec le traité de 1992. Tous les ressortissants résidant dans des états membres bénéficient du droit de vote pour des élections locales. En France, la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours de science politique
  • Cours science politique
  • Cours droit science politique
  • Science politique cours
  • cours de science politique
  • Cours de sciences politique
  • Cours science politique
  • Cours science politique droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !