Cours de ses-les marchés économiques

Pages: 18 (4444 mots) Publié le: 26 mars 2013
Le marché, institutions et mécanismes
.
.
.
.
.
.
.
..

Droit de propriété:correspond au droit d'acquérir, de conserver et de céder un B. ou un K ; ce droit est nécessaire à l'existence du marché, s'il n'existait pas les B. seraient distribués autrement, par ex. : par décision de l'Etat.
Les agents qui concluent un marché doivent être sûrs que leur échange sera honoré et que lenon-respect de cet échange sera sanctionné. Le contrat sert à garantir l'échange, on dit qu'il est opposable : ne pas s'y conformer expose à une sanction.

B. La monnaie

Les échanges marchands ont besoin d'un étalon (un outil pour comparer des marchandises entre elles.
L'étalon facilite la rencontre de l'offreur et du demandeur, c'est la monnaie qui remplit cette fonction. En effet, la monnaiepermet le prix c-à-d la comparaison de toutes les marchandises entre elles.

Conclusion :
On le voit, le marché n'existe pas naturellement, ces mécanismes ont besoin de garanties institutionnelles et notamment de garantie étatique, c'est pour cela que Michel Henochsberg a su dire : « ce ne sont pas les marchands qui batissent le marché mais le principe. »

II. Les limites du Marché

Mais, siles institutions limitent le marché. Il existe des domaines de la vie sociale qui ne sont pas complètement ou pas du tout organisés par le marché. Il peut s'agir de mécanisme de socialisation d'échanges, secteur marchand ou secteur hors-marché.

A.La socialisation des échanges

Sur un marché, la rencontre entre offre et demande n'est pas toujours frontale. Plusieurs règles interviennent pourimposer des considérations non-marchandes à l'échange : socialisation des échanges.
Esping Anderson (sociologue danois célèbre) : DEMARCHANDISATION.
Si l'on appelle le fait pour un travailleur de vendre sa force de travail sur le marché du W, un processus de marchandisation, alors on peut appeler la capacité des droits sociaux à un travailleur de sortie du M du W sans trop perdre ses biens et sesressources : DEMARCHANDISATION
Ex : accident de travail.

On peut donc dire que les échanges sont en partie socialisés car tout ceux qui offrent et qui demandent le W, sont contraints à verser de l'€ pour prévenir les risques du lendemain.
D'habitude, ceci n'est pas pris en compte par les mécanismes du M.

B. L'Eco-marchande

Le secteur non-marchand se caractérise par l'ensemble desactivités fournies gratuitement ou à des prix sans signification économique. Un prix n'a pas de signification économique lorsqu'il ne couvre pas la moitié des coûts.
Le secteur non-marchand : service publique et ce secteur de l'économie sociale et solidaire (association à but non-lucratif, ONG)

C.Le hors-marché

Nous avons donc vu que le marché est encastré dans la société. On l'a vu, lesmarchés sont multiples, ils sont organisés par des institutions juridiques et ont besoin de la monnaie. Leur étendue est limitée , d'une part certains échanges marchands sont contraints d'intégrer des logiques non-marchandes, d'autre part, certains domaines de la vie sociale sont considérés comme non-marchands (ex : associations)

Pour toutes ces raisons, on peut dire que le marché est« encastré » dans les rapports sociaux et en retour, il les organise.
On dit que le marché est + ou – encastré dans les rapports pour désigner la force plus ou moins grande des règles sociales sur le fonctionnement du M.

Chap 2 : Les mécanismes du M

Etant donné qu'il y a de nombreux cas de M différents, comment faire pour analyser ce que tout les M ont en commun ?
Comment faire pour analyserle fonctionnement des M
Les économistes procèdent en fait à une simplification de la réalité en proposant un modèle.
Un modèle ne correspond pas forcément à la réalité mais il permet de l'expliquer. Il permet de mettre en lumière des relations nécessaires dans le cadre d'hypothèses données. « Si...alors... »
Nécessaire= inévitable

On verra dans un premier temps comment...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le marche economique
  • Le marcher economique
  • Le marché économique
  • le marché économique
  • Le le marché économique
  • SES Marché cours
  • Le marché (cours)
  • SES COURS SUR LE MARCHE

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !