cours du marketing b to b

1587 mots 7 pages
I. Introduction

Les entreprises qui vendent des biens industriels ou des produits et services à d’autres entreprises et aux professionnels ont pendant longtemps ignoré le marketing industriel en pensant, qu’il ne concernait que les biens de grande consommation.

Aujourd’hui les choses ont changé: le marketing d’entreprise à entreprise ou marketing industriel ou encore « business to business » est devenu une fonction vitale pour toute entreprise voulant se pérenniser et se développer sur ses marchés.

Cette nécessité tient à plusieurs causes dont on peut citer: - La concurrence qui s’est exacerbée sous l’effet conjugué de la crise économique, de la mondialisation et de la libéralisation de l’économie, de la généralisation des procédures d’appels d’offres.

- L’accélération du progrès technique conduit à des durées de vie d’équipements ou de familles d’équipements de plus en plus éphémères et à des coûts de développements de plus en plus grands; le droit à l’erreur n’est plus permis.

- Lors des lancements de produits ou d’entreprises, les états-majors des groupes industriels, ainsi que les services nationaux dispensateurs d’aides, exigent des plans de développement parfaitement étudiés et crédibles.

Définition
Le marketing industriel désigne les applications spécifiques du marketing aux entreprises qui vendent leurs produits à d’autres entreprises (ou organisations) et non aux particuliers (ou ménages). Ainsi, le marketing industriel se définit moins par la nature des produits que par celle des clients auxquels il s’intéresse.

Exemple: La vente de machines-outils, d’acier, d’ordinateurs, etc., appartient au domaine du marketing industriel dans la mesure ou ces produits sont, pour l’ensemble, vendus à des entreprises et organisations.

Différents types de produits industriels

Produits spécifiques au marché industriel : machines outils, composants chimiques…
Produits dépendant du type d’utilisateur : produits d’entretien,

en relation

  • quick halal
    4322 mots | 18 pages
  • cours pour sujet bts management EKIPTRAIN 1
    1356 mots | 6 pages
  • Lettre en anglais, moving
    411 mots | 2 pages
  • Recap merca
    3124 mots | 13 pages
  • CHECKLIST PHONING
    891 mots | 4 pages
  • Scp marketing b to b
    2502 mots | 11 pages
  • Fiche sur tactique theorique
    2907 mots | 12 pages
  • « Disneyland paris »
    530 mots | 3 pages
  • Epreuve ep2
    2170 mots | 9 pages
  • Heg Consommation De Masse
    1245 mots | 5 pages
  • Marketing b to b
    265 mots | 2 pages
  • Khadija
    1172 mots | 5 pages
  • Louverture Des Economies
    441 mots | 2 pages
  • Eco droit
    338 mots | 2 pages
  • quels liens peut-on établir entre croissance économique et progrès technique
    1146 mots | 5 pages