Fiche sur tactique theorique

Pages: 12 (2907 mots) Publié le: 10 février 2011
FICHE DE LECTURE: TACTIQUE THEORIQUE, MICHEL YAKOVLEFF.
L’auteur :
Saint-Cyrien de la promotion Montcalm (1980-82), officier de l’arme blindée cavalerie, Michel YAKOVLMEV a servi douze ans, en métropole et en opérations à la Légion étrangère notamment. Au 1er Régiment Etranger de Cavalerie, il a commandé un escadron durant la guerre du Golf (prise de l’aéroport de As Salman), ainsi que lerégiment (2001-2003) dans les Balkans. Breveté d’étude militaire supérieure aux Etats-Unis, ancien auditeur de l’Institut des hautes études militaires, il a occupé les fonctions de directeur général de la formation à l’école des blindés de Saumur et sert à la délégation aux Affaires Stratégiques du Ministère de la Défense.
Le colonel YAKOVLEFF a rédigé en 2005 un bref ouvrage (culture du militaire etculture militaire, 7 p) proposant une méthode d’acquisition de connaissance nécessaire à tout officier pour « être un homme complet au sens antique du terme ».
Aujourd’hui il écrit dans la revue DSI (Défense et Sécurité Internationale) consacrée à la défense et aux questions géostratégiques et géopolitiques (article en février 2007 traitant du concept de l’effet majeur).
Introduction :
Cetouvrage constitue une version écrite des cours de l’auteur au CSEM s’appuyant sur le constat du manque d’aspects conceptuels de nos règlements dans le domaine des méthodes de raisonnements. Loin du mode d’emploi ou de l’ouvrage philosophique, ce livre illustre la théorie par des faits historiques provenant essentiellement de la guerre de Sécession et se destine ainsi pleinement aux hommes qui fontla bataille. Avec le souhait de l’auteur que ce livre revivifie l’école française de la pensée martiale. L’objectif de l’ouvrage est de définir la notion toute française de l’effet majeur à travers la prépondérance de l’initiative et en s’appuyant sur une étude systémique de la guerre.
Cette fiche reprendra l’organisation de l’ouvrage : Dans une première partie, nous passerons en revue lesprincipes qui régissent la guerre avec une approche théorique en définissant les outils et la méthode de prise de décision. Puis nous nous intéresserons dans une seconde partie aux composantes de la manœuvre des forces et à leur commandement pour introduire les dynamiques offensive et défensive. Enfin, nous nous pencherons sur le contexte plus actuel de « maîtrise de la violence » puis sur la notion de «style de la guerre »
Première et deuxième parties : LA NATURE DE LA GUERRE et DU RAISONNEMENT TACTIQUE
Ces deux premières parties constituent une approche conceptuelle et intellectuelle de la guerre. Mais l’auteur commence avant tout par situer son ouvrage : La guerre change, ses principes demeurent. Il est donc toujours judicieux de l’étudier par les exemples historiques ou encore d’actualitéqui illustrent ses principes intemporels. La guerre peut être de « haute intensité », urbaine, armée par des hautes technologies et idéologique ; elle n’en demeure pas moins un choc de deux volontés dont l’étude ne saurait être scientifique ou artistique mais l’un et l’autre à la fois et ne saurait s’exonérer de notions nécessaires à sa compréhension :
Dans toute confrontation, la victoire, butultime, consiste à définir puis atteindre des objectifs stratégiques, opératifs ou tactiques. Si elle dépend pour Clausewitz de paramètres incontrôlables (frictions, brouillard de la guerre), elle est également liée à la volonté et à l’audace du chef. La victoire pourrait se résumer à savoir prendre l’initiative (ou en priver son adversaire) puis à exploiter cette action jusqu’à priver l’ennemide toute option. Dans ce but, la surprise et la prise de risque consentie demeure indispensable (« le principe de précaution est inadaptable à la guerre »). Ces deux volontés sont la base même du combat en devenir. L’élaboration de la manœuvre par le chef liée à l’agressivité de la troupe dans la bataille doit conduire à s’emparer d’options menant à la victoire. Enfin, l’entraînement et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Tactique théorique
  • La tactique
  • Allocation tactique
  • tactique fm
  • Colin Tactique
  • Les fondements théoriques du libéralisme
  • Plan tactique révision
  • Cadre théorique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !