cours_hard

Pages: 36 (8881 mots) Publié le: 3 janvier 2015

La carte mère :
Définition :
La carte mère est un élément essentiel de votre ordinateur, c'est à elle que tous vos périphériques son connectés. Vôtre scanner, votre imprimante, votre modem, votre clavier, votre souris... Bref tous les éléments externes que vous utilisez couramment.
Mais il n'y a pas seulement les éléments extérieurs à votre ordinateur que vous voyez et utilisez qui sontconnectés à la carte mère, il y a aussi la carte graphique, la carte son et toutes les autres cartes qui y sont connectées...
Il y a aussi encore autre chose de connecté sur cette fameuse carte, le processeur ! Cet élément est souvent un des éléments le plus cher dans l'achat d'un ordinateur, et c'est de cet élément là dont tout le monde parle ! Sans ce composant, votre ordinateur n'est rien !Pour savoir et comprendre comment marche le cerveau de votre ordinateur,
La carte mère est vraiment un élément essentiel au fonctionnement de votre ordinateur, et voici un schéma qui, je l'espère vous aidera à mieux comprendre le role qu'elle joue à l'interieur de l'ordinateur :

Présentation de la carte mère :
L'élément constitutif principal de l'ordinateur est la carte mère (en anglais« mainboard » ou « motherboard », parfois abrégé en « mobo »). La carte mère est le socle permettant la connexion de l'ensemble des éléments essentiels de l'ordinateur.



Comme son nom l'indique, la carte mère est une carte maîtresse, prenant la forme d'un grand circuit imprimé possédant notamment des connecteurs pour les cartes d'extension, les barrettes de mémoires, le processeur, etc.

Leformat physique :


la majorité des cartes mères sont au format ATX et donc compatibles avec les boîtiers et alimentations au même format. Des modèles aux dimensions plus réduites existent et le format le plus courant est alors le µATX qui permet notamment d'assembler certains MiniPC.
On désigne généralement par le terme « facteur d'encombrement » (ou facteur de forme, en anglais form factor), lagéométrie, les dimensions, l'agencement et les caractéristiques électriques de la carte mère. Afin de fournir des cartes mères pouvant s'adapter dans différents boîtiers de marques différentes, des standards ont été mis au point :





AT baby / AT full format est un format utilisé sur les premiers ordinateurs PC du type 386 ou 486. Ce format a été remplacé par le format ATX possédant uneforme plus propice à la circulation de l'air et rendant l'accès aux composants plus pratique ;

ATX : Le format ATX est une évolution du format Baby-AT. Il s'agit d'un format étudié pour améliorer l'ergonomie. Ainsi la disposition des connecteurs sur une carte mère ATX est prévue de manière à optimiser le branchement des périphériques (les connecteurs IDE sont par exemple situés du côté desdisques). D'autre part, les composants de la carte mère sont orientés parallèlement, de manière à permettre une meilleure évacuation de la chaleur ;
ATX standard : Le format ATX standard présente des dimensions classiques de 305x244 mm. Il propose un connecteur AGP et 6 connecteurs PCI.
micro-ATX : Le format microATX est une évolution du format ATX, permettant d'en garder les principaux avantagestout en proposant un format de plus petite dimension (244x244 mm), avec un coût réduit. Le format micro-ATX propose un connecteur AGP et 3 connecteurs PCI.
Flex-ATX : Le format FlexATX est une extension du format microATX afin d'offrir une certaine flexibilité aux constructeurs pour le design de leurs ordinateurs. Il propose un connecteur AGP et 2 connecteurs PCI.
mini-ATX : Le format miniATXest un format compact alternatif au format microATX (284x208 mm), proposant un connecteur AGP et 4 connecteurs PCI au lieu des 3 du format microATX. Il est principalement destiné aux ordinateurs de type mini-PC (barebone).




















ATX
 
broche
descriptif
broche
descriptif

1=orange
 
+3.3 volt
11=orange
 
+3.3Vdc

2=orange
 
+3.3 volt
12=bleu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !