COURS : Introduction historique au droit

Pages: 8 (4445 mots) Publié le: 8 octobre 2015
INTRODUCTION HISTORIQUE AU DROIT


Le Droit → règles (règles obligatoires) de jeu de la vie en société (ex : politesse) imposées par une super structure l'Etat.
Ces règles sont assorties à une sanction.

Comment le droit, tel que nous la connaissons en France, c'est construit ?

Le droit imposé pr l'autorité public (= l'Etat) mais ça n'est pas seulement ça.
Le droit n'est pas une notion facile àgérer, ce n'est pas simplement un savoir technique, parce que les memes causes ne font pas les memes effets.
Le juge va prendre ces règles pour les appliquées à des situations plus ou moins complexes.
Le droit est le fruit de l'histoire qui va puisé dans l'évolution scientifique, technologique, sociale...


INTRODUCTION :
Le droit romain a inventé le contrat, il nous a légué le sprincipales basesdu droit français.
Si 'lon remonte, au temps les plus reculés, c-a-d a l'aube des civilisations, plus de 10000 ans av. JC, il y a eu du droit, cependant ce droit a une particularité, c'est un droit qui vient du ciel : la loi est toujours la création de Dieu. L'origine divine du droit → le chef est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Dans l'Antiquité, la religion et le droit sont intimementliés.

REGARDER COURS SUR FEUILLE

























CONCLU
le droit romain doit etre disincguer de la prescription religieuse. Le droit romain a apporté une démarche a la fois théoriue et pratique, ce sont les romains qui ont définie ce qu'était le droit, ils ont appliqué une véritable démarche intellectuel sur le droit, une démarche intelectuelle qui reposaient sur des décisions précises.Le rdroit romain nous a léguer l'idée de la formulation de grands principes, la regle de droit n'est pas una appriori , le droit repond a des besoins
A partir de situation juridique les romains vont énoncés des regles pour dégager un principe.
Les juristes disent, pensent le droit, l'etat l'instaure et le juge l'applique. C'est éléments ont un meme objectif le bien commun. Rome nous a leguer uneconception classique du droit, c'est a dire le droit comme mode de régulation sociale, basé sur la raison, un droit qui est dit avec prudence , appliquer avec modération et un droit inspirer par les principes de la justice et gider par le bien de tous au service du bien commun ( RES PUBLICA) , derrière cela se cache l'idée d'Etat.
Le droit romain a su distinguer le droit de la religion , néanmoinsil y a une religion qui va s'imposer dans l'empire romain est qui va influencer les droits, otamment en europe et en france c'est le christiannisme. L'empreinte romaine est profonde, a tel point qu'il est difficile dans dresser un inventaire complet, mais on constate que le droit romain nous a laissé un héritage dans l'ordre politique avec notamment le concept d'Etat ( l'idée de la RES PUBLICA)avec un Etat qui a des pouvoirs exorbiatant par rapport au droit commun mais il y a soumission des pouvoirs publics au droit, le droit romain nous a légué dans l'organisation de l'Etat (adm) notamment l'idée d'un etat unitaire et centralisé avec une organisation administratif, nous a laisser …




PARTIE 2  Le pluralisme juridique médiéval 5ème siècle - 12ème siècle

L'empire romain s'est diviséen deux : empire romain d'occident et orientale
l'empire romain d'occident au 4ème siècle est frappé par les Barbare. Cette invasion va conduire a l'installation de nouveau royaume de nouveles structures politiques et institutionnelles qui vont se mettre en place sur le territoire de l'es empire romain. Période du Moyen Age est tres longue est dure plus de 10 siècle, avec des période totalementdifférentes, ces invasions barbares vont boulversé les sytemes juridicque en place élaboré par les romains. La période dite de Moyen Age, se divise en 3 grande période. Le Moyen Age débute en 476, c'est a dire au moment de la chute de l'empire romain d'occident, regne du 1er roi franc Clauvis de 481 à 511, cette période qui débute a la fin du 5s et qui va durée jusqu'en 987 s'appelle la période du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours introduction historique au droit
  • Cours Introduction historique au droit
  • Extrait cours. introduction historique au droit.
  • PLAN DE COURS Introduction Historique au Droit
  • Introduction Historique au droit cours 1
  • Cours l1 droit introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit
  • Introduction historique au droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !