Cours Module 1 Formation aide-soignant Cycle de la vie d une personne, de la famille, les groupes sociaux

Pages: 11 (2665 mots) Publié le: 13 septembre 2014
I . CYCLE DE VIE D’UNE PERSONNE : LE DEVELOPPEMENT PSYCHOSOCIAL DE L’HOMME
L’ENFANCE:
Etapes nécessaires du nouveau né à l’adolescence.
Le développement est hypersocialisé : successionde stades qui peuvent varier dans la durée mais pas dans la succession.
La vie psychique commence avant la naissance, dans la dernière semaine de la grossesse, la relation se noue déjà. Il y a échangessensoriels et émotionnels. A la naissance, le bébé reconnait l’odeur et la voix de la maman.
La 1 ère enfance : De 0 à 2-3 ans
De la naissance à 5 mois, le bébé n’a pas vraiment conscience de sa propre existence et n’a pas notion des limites de son corps. Il y a sensibilité paradoxale du bébé, les autres ne sont pas vécus comme séparés de lui. C’est par la mère qu’il va découvrir le monde(symbiose)et il reste très dépendant de son entourage (vie parasitaire). La vie du bébé par des tensions, des gènes et par des moments de plénitude. Sa vie est centrée par ses besoins (alimentaires et posturaux). Sa bouche est son moyen de découvrir le monde. Il rentre en contact par différents moyens : les pleurs (faim, inconfort, douleurs…), le sourire réflexe (avant ses 3 ou 4 mois), le regard (il faut yrépondre sinon il y a risque de repli sur lui-même), les cris et les gestes (ce sont des signes, le début des échanges qui vont se nuancer en communication par des gazouillis, des babillages,…). Progressivement les expressions émotionnelles vont se développer et s’affiner. Il est important de lui parler. Il comprend l’intonation et l’intention. La parole le rassure. Il va progressivement sedécoller de sa mère (vers 6-8 mois : angoisse du 8e mois de la séparation, première angoisse fondamentale, peur de l’étranger).
De 9 à 16 mois, c’est la période d’exploration : station debout, marche…et le début de l’autonomie. C’est par l’action qu’il étend sa connaissance du monde. C’est la période de sevrage, autonomie de l’alimentation. La communication est non verbale et il est important d’yrépondre en y mettant des mots et en commentant ses actes.

La 2e enfance : 2-3 ans à 6-7 ans
De 24 à 36 mois : C’est la période d’individualisation, il devient une personne à part entière. Le langage apparait (mots puis phrases). C’est le début du jeu (imitation vers 18 mois), similacre…Acquisition du contrôle sphinctérien (propreté) .
Vers 3 ans il découvre sa personnalité et s’affirme : ildit : moi, je, mon, mien…C’est aussi la période du NON, crise d’opposition avec refus systématique.
Vers 4 ans, c’est l’âge de grâce, il veut plaire, séduire.
Vers 5-6 ans : Imitation de rôles, de personnages. L’univers magique est développé (animisme) et c’est le début des jeux en groupe.

La 3e enfance : De 6-7 ans à 11-12 ans
C’est l’entrée dans l’âge de raison, il devient capabled’autodiscipline. L’imaginaire régresse. Il franchit un stade intellectuel, c est la connaissance du monde. Il sait s’orienter dans le temps et dans l’espace ce qui lui permet de s’organiser. La pensée catégorielle apparait (Tous les jours, l'enfant reçoit de multiples informations. Avant de les structurer et de les transformer en connaissances, il va apprendre à les catégoriser) avec les comparaisons et lesclasses. La sociabilisation se développe d’abord dans la famille qui sécurise beaucoup l’enfant et l’aide à affronter la vie en groupe. Elle se développe dans les rapports de groupe avec le souci d’intégration (les copains). Le sentiment d’appartenance à un groupe est important (le collectif). La coopération, la compétition, l’apprentissage des règles et les préoccupations morales se développent.L’ADOLESCENCE : 12-13 à 18-20 ans
C’est le passage de l’enfance à l’âge adulte marqué par beaucoup de transformations : sexuelles, psychologiques, sociales, intellectuelles…
La puberté arrive avec la maturation génitale. Le corps change. Il y a apparition de des caractères sexuels secondaires (pilosité, développement des organes : croissance staturo-pondérale, activités ovariennes,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Démarche de soins formation aide soignant module 1
  • Module 1 aide soignant
  • Module 1 aide soignant
  • Module 1 aide soignante
  • Formation aide soignante module 5
  • Module 6 formation aide soignante
  • Sociologie module 1 aide soignant
  • Analyse situation module 1 msp aide soignant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !