Cours montage

Pages: 26 (6477 mots) Publié le: 5 janvier 2011
Cours « montage cinéma » licence pro tais cian / Jean-Pierre Berthomé / 2004

Le montage cinéma
Module licence Pro Cian
Jean-Pierre Berthomé / 2004

1

SOMMAIRE
2.1 Introduction 2.2 Un peu d’histoire 2.3 Le plan et la séquence : définitions
2.3.1 Le plan 2.3.2 La séquence 2.3.3Le plan –séquence 2.3.4 L’illusion de continuité du plan

2.4 Le montage
2.4.1 Définitions du montage 2.4.2Opérations du montage . la sélection . l’assemblage. . l’affinage

2.5 Les fonctions du montage
2.5.1 Les fonctions syntaxiques 2.5.2 Les fonctions sémantiques 2.5.3 Les fonctions rythmiques et plastiques.

2.6 Conclusion : Montage transparent, montage interdit.

(à la suite : Glossaire)

1

Cours « montage cinéma » licence pro tais cian / Jean-Pierre Berthomé / 2004

2.1Introduction
La notion de montage est centrale à toute approche de l’œuvre filmique car le cinéma est par excellence art de la combinaison et de l’agencement d’éléments divers, visuels et sonores. C’est le montage, surtout, qui organise le film dans sa continuité, dans son rythme et dans sa durée. Cette inscription du film dans le temps et dans la durée existe dès qu’on enregistre ou qu’on projette à lasuite une série d’images, dont le simple défilement dans l’appareil réclame cette durée. On notera pourtant que, même avec le plus élémentaire des plans fixes, projeté sans aucune modification de la continuité des images, le rapport à la durée peut être varié en jouant sur la différence entre la vitesse de la prise de vues et celle de la projection. Cette dernière étant généralement constante, c’està la prise de vues qu’on accélère le défilement des images dans la caméra (pour obtenir leur ralentissement à la projection) ou qu’on le ralentit (pour accélérer l’action à la projection). Il faut encore noter que ce cours sur le montage ne prendra véritablement en considération que le montage des images alors que celles-ci peuvent difficilement être dissociées des informations sonores(dialogues, bruits, musiques) qui les accompagnent. L’usage – et la qualification des métiers – amène en effet à distinguer montage (des images) et mixage (sonore) alors que ces opérations d’assemblage sont fondamentalement de même nature et qu’elles tendent à se rejoindre dans la pratique de l’audiovisuel courant.

3

Cours « montage cinéma » licence pro tais cian / Jean-Pierre Berthomé / 2004

+ Envidéo, les ralentis et les accélérés ne se font pas à la prise de vue, mais après tournage. C’est donc artificiellement que ces variations de cadence sont effectuées, en enlevant ou en copiant des images, et non en modifiant le nombre d’images enregistrées. En d’autres termes, dans le cas du ralenti par exemple, le nombre de phases différentes d’un même mouvement reste le même en vidéo, alorsqu’on l’augmente lorsque l’on filme sur support pelliculaire.

2.2 Un peu d’histoire
Les principes du montage moderne ont été établis lorsque, dès les premières années du cinéma, des réalisateurs ont compris qu’ils pouvaient manipuler le temps non seulement à l’intérieur des plans, mais aussi par l’agencement de ceux-ci entre eux. Jusque-là, le montage n’avait été que collage en continuité raisonnéede fragments autonomes qui constituaient chacun une scène, souvent reliés les uns aux autres par des cartons permettant de situer l’action ou de figurer les dialogues. À compter de la première guerre mondiale, l’unité de base du monteur n’est plus la scène, héritée du théâtre, mais le plan, autrement dit un fragment destiné à être combiné avec d’autres pour construire l’unité narrative de lascène. Le montage qui associe ces plans déborde alors la simple nécessité technique d’assemblage bord à bord pour devenir un élément essentiel dans la production du sens. Cette capacité du montage à produire un sens qui n’existait qu’à l’état virtuel dans chacun des fragments assemblés est démontrée expérimentalement par le cinéaste russe Lev Koulechov aussitôt après la Première Guerre mondiale. +...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours montage photoshop
  • Montage des opérations import export cours
  • Doc Led Cours Important Montage Des LED
  • Lettre sup 1ère cinéma
  • Montage
  • montage
  • montage
  • Montage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !