Cours radicalisme

Pages: 3 (688 mots) Publié le: 30 avril 2012
Le radicalisme
Cherche à appliquer les principes de 1789, sous l’influence des penseurs anglais du XVIII.

Républicanisme et radicalisme se confondent au début de l’IIIème République.

Lesorigines : 1840-1870
L’idéologie vient de GB en 1760, intellectuels fondant une idéologie politique (Bentham…), utilitaristes cherchant à calculer le bonheur et les peines pour chaque individu, l’Etat vachercher à créer le bonheur des individus à l’aide de réformes sociales. Distribution des richesses… Passage d’une politique empiriste à une politique morale qui tend vers un idéal en France.
Prendson appui sur la science afin de se développer : laïcité. S’appuie sur les théories d’Auguste Comte, positiviste (Jaurès). Apporte l’autre et l’altruisme à l’ensemble de la société, l’éducation est lemoyen pour initier le citoyen à une morale politique et laïque.
Opposition aux autres doctrines politiques de l’époque, partagé entre la crainte et l’idéal de la Révolution française, le courant etle parti connaissent une opposition, reste lié à l’accès…
-
Socialistes à la manière de Proudhon, abolition du salariat.. etc. Propriété individuelle comme garantie de l’autonomie du citoyen. Lesproblèmes sociaux se posent, ils veulent établir leurs principes par le droit. Le programme de Belleville concrétise leurs idées, 1500 électeurs se réunissent en 1830, discours de Gambetta. Programmejusqu’en 1905.
Application radicale du suffrage universel, liberté individuelle sous l’égide des lois, liberté de presse, de réunion, liberté d’association, séparation église et Etat, école publique,abolition des privilèges, réformes économiques touchant au problème social (principe de justice et d’égalité sociale). Programme protestataire, idées d’une minorité, cherche à poser les conditions de ladémocratie l’aide de revendications politiques.

Evolution : Gouvernement provisoire, les républicains se soudent (peu soutenu par la population, car ils voulaient continuer la guerre). Se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le radicalisme
  • Radicalisme
  • Le Radicalisme En Islam
  • Définition du radicalisme par léon bourgeois
  • Définition du radicalisme par leon bourgeois
  • Le radicalisme ou la fin du parti pivot ?
  • Course en cours
  • Course en cours

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !