Cours relations entre seigneurs et paysans

Pages: 7 (1737 mots) Publié le: 7 octobre 2012
La société médiévale
10 octobre



Société organisée en 3 ordres : Clergé, ceux qui travaillent (les paysans) et les chevaliers (les seigneurs). Réciprocité entre ces 3 ordres, chacun ayant des responsabilités.
I. Les relations entre seigneurs et paysans

Ce sont les grands seigneurs qui ont assuré la protection de leurs hommes sur leur terre car les rois n’exercent plus leur autorité surleur royaume. Les GS possèdent de vastes territoires. Donc lien d’homme à homme où les plus faibles se mettaient sous la protection d’un plus puissant. Ainsi les paysans se mettent sous la protection de petits seigneurs (= féodalité) : les chevaliers qui font travailler les paysans sur leurs terres.


A. Les seigneurs, propriétaires des terres

Comment les seigneurs exercent leur autoritésur les paysans.
9 habitants sur 10 sont des paysans soumis à des seigneurs. Les terres appartiennent aux seigneurs.

1. L’adoubement

Mais qui sont ces seigneurs ?
Ce sont des hommes qui combattent à cheval, des chevaliers à la suite d’une cérémonie : l’adoubement. D’abord il va prendre un bain, puis une nuit de prière, puis assiste à une messe et enfin remise de l’équipement du chevalier(on lui remet sa lance, son épée, son écu (= bouclier), son haume (son casque) et le haumert (la cotte de maille)).
3 activités essentielles : la guerre, la chasse et les tournois.
Sur ses terres, il a le pouvoir de commander et de punir ses hommes = le droit de ban. Mais il a un devoir de protection envers ses hommes.
2. Le seigneur va concéder une partie de ses terres aux paysans

Laseigneurie : vaste exploitation agricole qui comprend 2 parties : la réserve et les tenures.
- La réserve : terre que le seigneur se réserve. Tous les produits récoltés reviennent au seigneur.
- Les tenures : lopins de terre exploités par les paysans mais qui appartiennent toujours par le seigneur. Le seigneur les concède aux paysans en échange de taxes : le cens, la taille et le champart
Le paysandevait aussi travailler plusieurs journées sur la réserve pour le seigneur, dans le cadre de la corvée en plus de toutes les taxes. Le paysan ne récupère rien de cette récolte.

Le paysan devait payer les 3 taxes mais aussi les banalités (vient du mot ban) qui correspondent à un impôt payé par le paysan pour les équipements.
Les paysans étaient lourdement imposés, au seigneur + les impôts royaux.La grande majorité des paysans sont soumis à ces impôts.
Une petite partie des paysans possédaient des terres libres de toutes redevances = les alleux. Et ces paysans étaient appelés les alleutiers. Ce sont des paysans propriétaires.

B. Les paysans sont soumis aux seigneurs
1. Les paysans

2 catégories de paysans :

- Les serfs : sont des paysans non libres. Ils sont étroitementdépendants du seigneur car ce dernier peut les vendre ou les donner. Ils doivent payer une taxe supplémentaire par rapport aux vilains = le chevage, pour être reconnaissant d’être inférieur. Ce servage a reculé à partir du XIIIè siècle. Progressivement, ils sont affranchis. Souvent ils empruntent pour se libérer.

- Les vilains : hommes libres, ils peuvent quitter la seigneurie pour s’établir ailleurs.Le seigneur doit protéger les paysans. Donc en cas d’attaque, le seigneur se doit d’accueillir les paysans dans l’enceinte de son château.


2. Evolution de la condition paysanne

Soumis à autant de taxes, d’impôts, les paysans ont des conditions de vie très difficile. Ils sont aussi soumis à un calendrier très rude en fonction des saisons. Les paysans sont souvent soumis à des famines.Mais certaine diversité, car minorité de paysans aisés qui possèdent du bétail, appelés les laboureurs.
Leurs conditions de travail ont évolué grâce à l’évolution technique principalement au XIIIè ; avec utilisation du fer dans la fabrication des outils, comme la charrue qui permet de travailler des sols plus lourds, plus difficiles. Donc bcp de défrichement pour augmenter les productions...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours relation esntre paysans et seigneurs
  • Les relations entre seigneurs et paysans au moyen-âge
  • seigneurs et paysans
  • Paysans et seigneurs au Moyen-Age
  • Seigneur et paysans au moyen age
  • Les seigneurs et paysans au moyen age
  • Synthèse le seigneur et son paysan
  • Seigneurs et paysans du xième au xiiième siècle.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !