Cours sociologie école de commerce 2année

Pages: 26 (6421 mots) Publié le: 12 novembre 2012
SOCIOLOGIE

Partie 1 : une initiation à la sociologie
1/ l’objet d’étude de la sociologie
Sociologie : Etude de faits sociaux, héritière d’une histoire social dans laquelle une forte tension entre le collectif et l’individuel a généré des débats et des controverses, notamment autour d’une possible émancipation de l’individu par rapport au poids de la tradition mais aussi de son inscriptiondans la socioéconomique.
Les sociologues classiques (19éme) ont donné de la société moderne une présentation « cohérente » au sens où il s’agissait d’un corps social constitué, susceptible d’être appréhendé dans sa totalité.
2/ Une science née des révolutions politique et industrielle et le souci «quantifier » le social.
La sociologie est née du déclin des institutions traditionnelles aupremier rang desquelles on trouve le système politique, les liens de parenté, la religion et la communauté locale. Suite à la révolution française, une nouvelle classe politique va remplacer les trois ordres de l’ancien régime (la noblesse, le clergé et le tiers état) ce qui affecte les liens historiques entre le pouvoir, la richesse et le statut. Entre l’appel nostalgique à un retour à l’ancien régimeet la défense d’une société plus égalitaire et plus juste, les sociologues classiques tenteront de trouver des explications à la crise que traversait l’Europe.
L’industrialisation a des conséquences sur le rapport des hommes au travail : la déqualification du savoir professionnel de l’artisan, la parcellisation des activités sous l’effet de la division du travail, la forte dépendance des ouvriersà l’égard des employeurs.
La «question sociale » devenait aussi bien politique qu’économique.
3/ Le statut de l’individu dans la société moderne
L’une des questions centrales auxquelles la sociologie s’est affrontée dès sa naissance et jusqu’à aujourd’hui est celle de la relation arbitrairement séparée entre l’individu et la société. A l’heure de la différenciation sociale, de l’autonomie dessphères de socialisation (domaines d’existence), la question des modalités dont s’effectue ce qui « lie » l’individu au collectif s’est posée avec force.
4/ La nécessité d’une démarche d’objectivation scientifique
Les sociologues partagent le souci de soumettre leur discipline à l’examen critique. E. Durkheim fait une démonstration sur le lien qui existe entre les caractéristiques familialesdes individus, les événements politiques ou économiques et les variations affectant le nombre de morts volontaires. Ce faisant, le raisonnement sociologique s’éloigne des préjugés et des présupposés du sens commun qui ont tendance à expliquer les comportements par la « nature » humaine.
Trois auteurs classiques : DURKHEIM, WEBER, MARX
5/ Emile Durkheim et l’analyse des faits sociaux : lasociologie comme application du rationalisme scientifique
Il soutient une thèse sur La division du travail social qu’il publie en 1893. Son projet de fonder une science objective du social est annoncé dans ce travail et toutes les questions relevant de la méthode, des transformations affectant la vie sociale et morale, et de manière plus spécifique, des liens entre les différentes composantes de lasociété y sont posés.
(Règles de la méthode sociologique en 1895 et Suicide en 1897)
1) De la division du travail au suicide : la tension entre l’intégration et la différenciation sociale
Le lien social et la solidarité
Socio objective :
* Lutter contre les préjugés
* L’effort de définition (qu’est-ce que la religion ?..)
* Le recours aux statistiques
La différenciation socialeconcerne la spécialisation des fonctions sociales, et va au-delà de la sphère économique. Les fonctions politiques, administratives, judiciaires, se spécialisent de plus en plus. Il en de même des fonctions artistiques et scientifiques.
La solidarité à mesure qu’elle repose sur une forte ressemblance entre les individus est une solidarité mécanique. Dans ces sociétés dites « inférieures », la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours marketing ecole de commerce
  • Cours droit ecole de commerce
  • Fiscalité des personnes cours ecole de commerce
  • Cours de droit ecole de commerce 1 ere année
  • Cours de droit 1ere année ecole de commerce
  • Cours droit du e-commerce ecole supérieure de commerce 2eme année
  • Sociologie école
  • Ecole des commerce

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !