Cours sur la procréation

Pages: 9 (2122 mots) Publié le: 2 mai 2010
LA PROCRÉATION
Rappels acquis du collège sur la puberté : période de l’adolescence, dure plusieurs années, étymologie (du latin pubere = se couvrir de poils) = période de la vie où l’individu acquiert la possibilité de se reproduire. Les organes génitaux deviennent fonctionnels. Modification des caractères sexuels primaires = organes génitaux Modification des caractères sexuels secondaires =seins, pilosité (barbe, poils pubiens, élargissement des hanches, des épaules). Les organes sexuels deviennent fonctionnels à partir des premières règles ou des premières éjaculations. Suivant les pays, le nombre d’enfants par femme est très différent: Gaza ( Israël) 7,9 (taux le plus élevé) France 1,7 Espagne 1,1 (taux le moins élevé) Globalement, depuis 40 ans, la natalité a fortement diminué :Pays industrialisés Pays en voie de développement Dans les 60’s 2,7 1,9 Dans les 90’s 1,9 3,6

On peut donc se demander :

Problème : Comment agir pour contrôler la procréation ?
Pour répondre à cette question, nous commencerons par : - étudier les activités cycliques de quelques organes chez la femme. - Le contrôle de la production des gamètes mâles - puis la fécondation et la gestation -enfin, nous verrons comment grâce à la compréhension de ce système entièrement contrôlé par les hormones, nous pouvons maîtriser la reproduction.

I. ORGANISATION ANATOMIQUE DE L’APPAREIL GENITAL

Vessie Os pubien Urètre Tissu érectile Prépuce Gland Orifice uro-génital

Vésicule séminale Prostate Rectum Canal déférent Épididyme Testicule Scrotum

Pénis

Schéma de l’appareil génital masculin(vu de profil)

Pavillon Ovaire Trompe Vessie Os Pubien Urètre Clitoris Orifice génital Vulve Schéma de l’appareil génital féminin (vu de profil)

Paroi de l’utérus (muqueuse = endomètre et partie musculeuse = myomètre) Col de l’utérus Vagin

II. DES PHENOMENES BIOLOGIQUES CONTROLES PAR DES HORMONES A. Le contrôle des activités cycliques chez la femme
Quelle est la manifestation del’activité de l’appareil génital ? les règles ou menstruations. Ces règles apparaissent-elles tous les jours ? Non, elles sont cycliques : tous les 28 jours. la durée du cycle est 28 jours. C’est ce qu’on appelle le cycle menstruel. Cela se produit toute la vie ? Non, de la puberté à la ménopause.

1

Le fonctionnement de l’appareil reproducteur de la femme peut être qualifié de cyclique. Un cycle dure20 à 40 jours (soit, en moyenne, 28 jours). Les menstruations (règles) marquent la fin d’un cycle et le début du cycle suivant, d’où le terme de cycle menstruel. Nous allons voir que chez la femme, plusieurs organes ont une activité cyclique.

1. Le cycle de l’utérus
Qu’est-ce que c’est les règles finalement ? qu’est-ce qu’on voit ? L’épaisseur de l’utérus augmente, nombreux vaisseaux sanguinset au moment des règles destruction de la muqueuse utérine. dégénérescence d’une partie de l’utérus.

Phase proliférative

Phase Sécrétoire

La paroi de l’utérus est formée de 2 couches : une muqueuse utérine (endomètre) et une partie musculeuse (myomètre). L’endomètre subit des modifications au cours du cycle. Les menstruations correspondent à un saignement dû à la dégénérescence de lamuqueuse utérine. Celle-ci perd 4/5 de son épaisseur.
1er bloc-diagramme : épaisseur de l’endomètre à la fin du 4e jour = 0,3 à 0,5 mm 2e : début de reconstitution de la muqueuse à partir de la faible couche restante 3e : épaississement de la muqueuse = 3 mm, allongement des tubes glandulaires 4e : les glandes deviennent très actives et sécrètent un liquide nutritif

Nommer les différentes phases(proliférative

développement ; sécrétoire

glandes en tubes

sécrétion)

Retrouver les légendes A, B et C : à quel stade du cycle de l’utérus se situe chacune des photos ? A : Début de la phase proliférative B : Début de la phase sécrétoire C : Fin de la phase sécrétoire Nous verrons plus tard lorsque nous aborderons la partie sur la fécondation qu’il existe aussi un cycle au niveau du...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours procréation
  • Cours Procreation
  • La procréation cours de 1es
  • Cours procréation svt
  • Procreation
  • La procréation
  • La procréation
  • La procréation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !