Cours sur mai 1968

Pages: 27 (6685 mots) Publié le: 11 janvier 2011
MAI 68 EN FRANCE

Introduction :
_ dix ans après l'effondrement de la quatrième République,
- six ans après la fin de la guerre d’Algérie,
La France connaît une nouvelle crise, un crise grave qui parvient un moment à ébranler les fondements du pouvoir, au-delà une crise profonde qui touche aux valeurs même de la société.
Une crise qui surprend, par son instantanéité et son ampleur lescontemporains. A l’inverse de crises précédentes, où un grand nombre de signes avant-coureurs étaient perceptibles (le 6 février 34, par exemple), la crise de mai 68 se développe dans un contexte où la stabilité du pouvoir est assurée, où les institutions paraissent acceptées, le prestige du général de Gaulle reste grand dans l'opinion. L'opposition, encore minoritaire, se prépare pour des échéancesqu'elle sait encore éloignées : la prochaine n'est pas avant 1972 où prendront fin simultanément le mandat présidentiel et la législature de l'Assemblée. Par ailleurs après la liquidation des contentieux coloniaux, le rayonnement de la France dans le monde est restauré, le franc est une des plus solides monnaies du monde, les chiffres de la consommation témoignent d’un niveaux de vie sans cesseamélioré, l’inflation est contenue, le chômage insignifiant (1,5% de la pop active).
Titre d’un éditorial [1] du Monde , P. VIANSSON-PONTÉ, Le Monde, 15 mars 1968 : “la France s’ennuie”
Enfin, chose inédite, les acteurs principaux de cette crise, du moins au départ, avant qu’elle ne s’étende à l’ensemble de la société, sont les jeunes, ce qui lui donne un caractère impétueux, imprévisible, maiségalement original [2], qui donne un tour original à la révolte : ce ne sont pas les lieux du pouvoir traditionnel, l’Élysée, le Palais Bourbon qui sont visés par la contestation : ce sont d’autres types de lieux qui sont investis par la jeunesse : la Sorbonne, la Maison de la Radio, le théâtre de l'Odéon. De manière plus anecdotique mais emblématique : le festival de Cannes, avec la nouvellegénération de cinéastes turbulents : Godart, Truffaut, Rivette... C’est de ce point de vue une véritable révolution culturelle, qui ne se limite pas à une dimension politique classique. Dans son versant social, comme en juin 36, la jeunesse occupe les ateliers et les usines.
Enfin, dernier caractère, une crise qui peut par certains de ses aspects folkloriques, la floraison de slogans poétiques oudérisoires, par exemple, peut faire sourire. Quelques exemples, parmi les plus célèbres : “Il est interdit d’interdire”, “Sous les pavés la plage”, “La plus belle sculpture, c'est le pavé de grès, le lourd pavé cubique, c’est le pavé qu'on jette sur la gueule des flics ”, “Je prends mes désirs pour la réalité, car je crois en la réalité de mes désirs” [3].
Des slogans qui tournent en dérision leclergé orthodoxe de la contestation, le Parti communiste : “Je suis marxiste, tendance Groucho”, “La marchandise est l’opium du peuple”, etc...

Quelle interprétation donner à mai 68 ?

La signification de l'événement n'est pas un moindre sujet de perplexité :
_ révolution véritable ou simple psychodrame ?
_ Agitation de surface aux effets aussi vite effacés qu'elle avait surgi ou, aucontraire, bouleversement qui aurait transformé irrévocablement le corps social et après lequel rien ne serait plus, tout à fait comme avant ?

En arrière plan, on conserve évidemment l’idée que l’Année 68 est un année de contestation dans le monde :
_ Dans le monde occidental :
_ États-Unis (guerre du Vietnam), où la révolte a pour épicentre les universités californienne (notamment Berkeley àSan Francisco), Californie où le gouverneur de l’époque, un certain Ronald Reagan fait à plusieurs reprises donner les troupe contre les étudiants. C’est également le développement du mouvement hippie.
_ Crise également au Japon, en Allemagne, Grande Bretagne (années Beatles).
_ La crise touche également les pays de l’Est : Pologne, Tchécoslovaquie (printemps de Prague) alors que la Chine...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mai 1968
  • Mai 1968
  • Mai 1968
  • Mai 1968
  • Mai 1968
  • Mai 1968 doc
  • Histoire crise de mai 1968
  • Exposé génération mai 1968

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !