Cours - terminale l - philosophie -- texte - perception et réalité , l'expérience - kant
Extrait de Critique de la raison pure
‘’ Pur ‘’ et ‘’ a priori ‘’ désigne l’inverse d’empirique. L’expérience est nécessaire pour que la connaissance soit entière. Par contre cela ne signifie pas qu’il n’ y est que nos expériences qui nous instruisent. Cette idée se comprend si l’on distingue , chez Kant , l’entendement et la raison. Selon Kant nous avons plusieurs facultés. La première , la raison , la deuxième l’entendement et la dernière la sensibilité. Cette dernière donne des intuitions. L’intuition est la saisie par la sensibilité. L’entendement quant à lui produit des concepts , une sorte d’idée , de notions qui a une fonction opératoire c’est-à-dire qu’elle permet de réfléchir. Ces concepts peuvent être de plusieurs formes , être a priori , discursifs ou empirique. Les a priori sont dans notre entendement avant l’expérience. Les discursifs sont ceux que l’on apprend et les empiristes sont ceux qui ne peuvent venir que de l’expérience.
Enfin la raison va produire des idées. Ces idées ne peuvent pas correspondre à des intuitions sensibles , alors que les concepts , eux peuvent.
Selon Kant , la connaissance suppose un concept et une intuition. Si on a l’un sans l’autre , la connaissance est incomplète. Le concept seul est vide et l’intuition seule est aveugle. Ce mécanisme de correspondance est appelé la subsomption ( mettre dessous ) ; c’est-à-dire mettre l’intuition sous le concept.
Schéma de la pensée Kantienne : • Raison -> Idée • Entendement -> Concepts : a priori , discursif , empirique • Sensibilité ->