Cours d'éthique et de déontologie

Pages: 94 (23419 mots) Publié le: 29 mars 2013
1 Introduction
1.2 Présentation du Cours
Le cours est une sensibilisation aux problèmes éthiques et déontologiques. Le but est de donner les moyens de penser, d'avoir des outils, un langage, des concepts. On ne peut pas donner un cadre de façon neutre, le cours est donc colorer par des idées. On peut réfléchir et avoir des opinions différentes, l'idée n'est pas d'accepter ses convictions maisde réfléchir.

Les buts sont:
Pour l'éthique: penser l'action (que dois-je faire?) du professionnel dans le domaine des affaires tant dans la rencontre que dans la société. Ce qui fait le métier de l’entrepreneur et sa spécificité est d’accumuler les profits en exploitant le travail de salariés libres (ils ont signé un contrat) au sein d'entreprises où ce travail est organisé rationnellement.La rencontre nécessite une éthique en plus du savoir, une réflexion sur le ≪que dois-je faire? ≫.

Pour la déontologie: expliciter et problématiser les limites du cadre de l'exercice professionnel ainsi que de possibles situations de dépassements du cadre. On ne peut pas dire ce qu'il faut faire par contre on peut instaurer des limites en ce qui concerne les dépassements de ce cadre.

Le coursest divisé en trois parties. La première concerne des outils théoriques permettant la réflexion sur les fondements de l’éthique. Cette théorie se base sur le fait que toute institution est le reflet d’une éthique et pose véritablement les questions de savoir:

Est-ce que l'histoire et la philosophie en même temps ne nous apprennent pas un certain nombre de choses dans ce domaine ?- Ce seral'objet de la réflexion sur le chapitre, Ethique et Histoire ;

Est-ce que la religion, et notamment la tradition judéo-chrétienne, ne prétendent pas sécréter des valeurs acceptables par tous ? Ce sera, d'un certain point de vue, l'objet de la réflexion sur le chapitre l'éthique sociale chrétienne ;


. Ensuite, on aura une explicitation de la législation de la profession. Pour finir, nousaurons des témoignages ‘de terrain' de l'exercice professionnel, ce sont les intervenants.









Première partie
LES FONDEMENTS DE L'ÉTHIQUE

ÉTHIQUE ET HISTOIRE

On pourrait aisément soutenir, sans cultiver le paradoxe, que la naissance de l’éthique dans le monde moderne a signé la mort de la morale, ou que, à tout le moins, le renouveau contemporain de la réflexion éthique,désormais appliqué à toutes les sphères de la vie sociale, s’est accompli sur les cendres de la pratique morale traditionnelle brûlée à la flamme de l’histoire. Car c’est bien la conscience historique de l’homme moderne, appréhendée sur le mode immanent d’un devenir à la recherche de son propre sens, qui a progressivement évacué les principes moraux traditionnels fondés sur des commandements ou desabsolus transcendants.

Les sociétés primitives, encore privées d’histoire, ne connaissent pas la conscience morale individuelle, comme plus tard le monde grec et le monde romain qui ignorent la dimension du sujet. Elles possèdent cependant des mœurs et, à ce titre, une moralité objective, réglée de façon stricte par des prescriptions qui sont formulées sous formes de rituels ne souffrant d’aucunetransgression.

De tels impératifs prennent leur source dans les croyances religieuses du groupe, à partir d’une partition rigoureuse entre le permis et le défendu, sans que ces normes de vie collective, fortement coercitives et protégées par leur dimension sacrée, ne renvoient à une dimension temporelle autonome et, a fortiori, à une conscience personnelle susceptible de mettre en question leurlégitimité.

Le membre du groupe social, qui n’est pas encore un individu autonome, ce que nous appelons depuis Descartes un «sujet», trouve son identité et le sens de sa vie à travers un réseau de relations cosmiques, humaines et sociales. Sa place est fixée à jamais par rapport aux êtres de l’univers, par rapport aux ancêtres et aux héros fondateurs ainsi que par rapport aux autres membres...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • COURS DE DEONTOLOGIE FINANCIERE
  • cours éthique et déontologie partie 1
  • cours éthique et déontologie partie 2
  • Deontologie
  • Deontologie
  • Déontologie
  • Deontologie
  • Deontologie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !