Cours d'histoire romaine, trajan

Pages: 34 (8355 mots) Publié le: 19 mars 2013
Trajan et les Daces.

1. La question dacique :

Les Daces faisait partie des Thraces dont il était la branche septentrionale, il vivait dans les Balkans, et avait créer un réseau de commerce avec les tributs limitrophes.

Les sources historiques, il entre après le 1er siècle après Jésus-Christ, quand les Romains les rencontrent à l’époque de Burébistas ; les Jettes étaient intégrés dansle même ethnos, ce roi, unifie les tributs, et à la tête de cet empire, il soumet les tributs celtiques et réduit l’autonomie des enclaves germaniques. Les victoires romaines sur l’orient lui permet d’assurer son emprise sur les citées grecques proches, il a édifié la capitale à Sarmizegetusa, une cité de type grecque, il tirait richesse des gisements miniers, notamment aurifères.

Césarvoulait attaquer Burébistas, mais, la guerre n’eut pas lieu, il meurt tout deux à la même époque.

Dans les années -30, les romains mènent des campagnes dans les Balkans, alors que la Dacie connaît un crise politique, partagée entre plusieurs rois, dont deux d’entre eux sont vaincus par Rome, mais les Daces demeurent une puissance militaire.
En 10 après JC, la révolte des soldats de Pannonie,pousse les Daces à agir, mais Auguste parvient à stabiliser un front.

En 84, les Daces violent un traité de paix, et attaquent la Mésie car, Domitien avait revu le montant des subsides ou les avaient supprimées. Ils attaquent des garnisons frontalières, romains vaincues dans batailles rangées, où le légat Oppius Sabinus meurt. Les Daces occupent une partie du territoire romain, un nouveaugouverneur, Cornelius Nigrinus, est envoyé en Mésie, puis des renforts, au cours de l’année 85, les combats se déroulent en Mésie, et la paix est rétablie sur la frontière du Bas-Danube, Domitien peut célébrer un triomphe.
Mais la réaction de Rome ne se limita pas à une libération et à une protection renforcée de la Mésie, mais au début d’une guerre, il confia les opération au préfet du prétoire,Cornelius Fuscus, à la tête de 5000 hommes, il traverse le Danube sur un pont de bateau, mais les Romains furent vaincus par les Dace, et l’enseigne romaine fut capturée.

Domitien se lança dans une nouvelle campagne dans les années 86-87 à ce moment les sources évoquent le nom du roi des Daces, Décébale signifierait aussi fort que 10 hommes.
La Grande mobilisation, de la campagne de Domitien lançaiten 88 fut confiait à Tettius Iulianus, 40 000 soldats romains, environ 5 légions. Et Domitien se battait contre les germains, au nord en même temps.

Les Romains sont victorieux près de Tapae



2. La paix avec Décébale,

Conclue vers 89 après JC, les Daces reçurent les prisonniers et leurs armes perdus. En outre, Rome leur envoie des ingénieurs romains et des subsides, et Décébaleaccepte l’autorité romaine, en fait le conflit fut caractériser par deux personnages, Décébale au profil de grand guerrier et politique, administrateur, et de l’autre la sensibilité géopolitique de Domitien, qui célébra un nouveau Triomphe vers 91, avec la construction de nouveaux monuments.

Par ailleurs, la paix lui permit de restructurer le Limes, et c’est lui qui œuvre un changement stratégiquesur la frontière nord de l’empire face à la menace Dace et Sarmates, Domitien renforça et répara la voie fluviale du Danube et lutta pour diviser les peuplades de la Dacie, le territoire des Daces s’étendait sur 160 000 km2 environ, les forces Daces pouvaient être d’environ 200 000 hommes, on estime donc la population à 1000 000 d’habitants.

Cette activité doit être liée au effortexceptionnel de guerre (on retrouve beaucoup d’armes Daces). Le socle de la colonne de Trajan repose sur un amas d’arme dacique, très varié, on remarque l’étendard-Dragon et un type particulier de sabre recourbé, la falx.

Les Daces se servaient aussi de la Sica, un coutelas court, mais ils connaissaient aussi des pratiques de guerre supérieure à celle que l’on attribuaient aux barbares couramment, ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le droit romain, cours d'histoire du droit
  • Cours d'histoire du droit
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire
  • Cours d'histoire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !