Cours d'introduction historique au droit

Pages: 87 (21583 mots) Publié le: 30 septembre 2013
INTRODUCTION AU DROIT.

Introduction

Définition du droit: l’approche du droit est différente selon les Etats et selon les cultures. Il n’y a donc pas  qu’une seule conception du droit mais plusieurs. En général on étudie le droit comme un système c’est-à-dire qu’il existe un système de droit lorsqu’il y a une source de droit pour une norme juridique et qu’il existe des moyens pour permettrel’application éventuellement sous contrainte de cette norme juridique.

Chapitre 1 :L’intérêt d’étudier le droit

Section 1 : L’intérêt sociologique

Le droit est nécessaire dès lors que dans toute société où il y a plusieurs individus, le droit structure les relations humaines, il permet d’assurer la possibilité de vivre ensemble, et en particulier il permet d’éviter que la raison du plusfort l’emporte toujours. Il est présent a travers les actes que l’on prend, a travers les démarches que l’on effectue , présent de manière tacite lorsque sans le savoir, on se place sous un régime juridique pré existant : par ex : prendre son ticket de métro. Lien de subordination juridique ( voir wikipedia )
La particularité contemporaine du droit est qu’il occupe de plus en plus une placeprépondérante. il a une représentation sociale importante. il dans les rapports sociaux, en raisons de 2 phénomènes : JURIDICISATION des rapports sociaux. -> Lorsque il y a litige que l’on n’arrive pas a l’amiable. on va aux tribunaux. Les litiges même anodins peuvent conduire aux tribunaux.
- Le 1er phénomène réside dans la multiplication du droit c'est-à-dire dans la multiplication du nombre derègles qui régissent les rapports sociaux et dans la multiplication des sources qui énoncent ces règles.(8 000 lois Françaises ,75 codes rassemblés en parties. le droit Européen et le droit international occupent de plus en plus une part importante dans la production du droit). Le droit irrigue l’ensemble des activités humaines. En raison de l’importance quantitatives de ces règles, la société abesoin de traducteurs du droit.
- Le second phénomène est dans la juridiction des rapports sociaux c'est-à-dire pour faire valoir son droit ,les individus font appelle au juge. Donc le droit est une clef fondamentale, qui permet de comprendre et de régir les rapports, sociaux à tels point que depuis une dizaine d’année on assiste à une médiatisation des règlements des litiges par le droit. (émissions de télévision, radio, ou des films ). Mettent en scène l’importance du droit dans notre société.

Section 2 : L'intérêt d’un point de vue professionnel

Etudier le droit, c’est accéder a de nombreux débouchés pro. Parce que l’on a besoin, société et employeurs , de personnes capables de traduire et de mettre en place des procédures juridiques dans la mesure ou les rapports sociaux sontde plus en plus régulés par le droit, c’est a dire faire appel au droit. Il est indispensable d’avoir des juristes pour qu’une société fonctionne : ex : une entreprise pour développer son activité.

section 3 : Le cadre et les contraintes de l’étude du droit.

Etudier le droit ce n’est pas apprendre par coeur. Contrairement aux idées reçues, le juriste n’est pas celui qui connait par coeur maiscelui qui saura trouver la règle applicable pour les situations données et qui saura l'interpréter. PERSONNE ne connait l’ensemble des règles de droit. Déjà parce que c’est inutile. Le droit évolue en permanence. Vous devez acquérir le raisonnement juridique. Les études de droit consistent dans l’apprentissage d’une méthode, analyse et réflexion qui permettra au juriste face a une situationdonnée de faire 3 opérations.
1) évaluer les faits. 2) trouver la règle applicable 3) et savoir appliquer a la situation donnée la règle ainsi dégagée.
Etudier le droit c’est disposer et développer des outils et un vocabulaire spécifique. Etudier le droit c’est maitriser le raisonnement et le langage juridique. Un vocabulaire juridique est précis, scientifique, et littéraire. Il emprunte...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cours d'introduction au droit historique
  • cours d'introduction historique au droit L1
  • Cours d'introduction historique au droit l1
  • L1 cours d'introduction historique au droit
  • Cours d'introduction historique à l'étude du droit
  • Cour d'introduction au droit historique
  • cour d'introduction historique au droit
  • Cour d'introduction historique au droit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !