Création d'entreprise ambulance

Pages: 7 (1660 mots) Publié le: 15 mai 2011
Dossier création d’entreprise

I. Le projet

Mme VIDAL Anaïs installée à son compte en qualité de taxi dans les Hautes Pyrénées depuis mai 2008, précédemment salariée pendant 5 ans chez M. HUET, titulaire des diplômes ambulancier et chauffeur de taxis, Mme CASAGRANDE Cloélia, salariée depuis 4 ans dans l’entreprise, titulaire des diplôme CCA et taxis, envisagent de reprendre l’affaire deM. HUET cédé pour cause de départ à la retraite.
Pour cela, elles comptent constituée une SARL dans laquelle elles détiendraient chacune 50% des parts sociales.
Elles envisagent également d’acquérir l’ensemble immobilier au travers d’une SCI et un loyer mensuel de 1800€ serait appliquer à la SARL.
Les salariés en poste, à savoir deux chauffeurs ambulanciers en CDI, trois ambulanciers en CDIdont deux également taxis et un chauffeur ambulancier en CDD serait maintenus. Un des contrats en cours arrivant à son terme ne serait pas renouveler.

Les prévisions sont établies en fonction des comptes produits par le cédant (exercice clos au 31/12/2010). Une baisse du CA à été retenu et les charges notamment celle du personnel ont été maximisées.

En terme de financement, un prêt de 372000€est nécessaire pour couvrir l’ensemble des besoins. A relever, que s’agissant d’une reprise d’entreprise, l’intervention de Bigorre Initiative, pourra être sollicitée à titre personnel par chacune des associées.

L’autofinancement généré dans ces conditions est satisfaisant.

II. Les services
Nous allons proposer ces trois services :
Le transport en VSL : (véhicule sanitaire léger) est leplus répandu. Les principaux transports sont des trajets hôpital-domicile ou inter-hospitaliers. La diversification (transport de médicaments, de sang, de matériel…) est très fréquente. 

Le transport en ambulance (la personne étant allongée) est beaucoup plus contraignant. Les normes réglementaires et le coût des véhicules sont plus importants.

Le transport en taxi est utilisé dans les cas oùle patient peut se déplacer seul et ne nécessite aucune assistance particulière. Depuis plusieurs années, la part des dépenses remboursables par la Sécurité Sociale aux chauffeurs de taxis tend à augmenter.

III. Le marché

Depuis quelques années, le secteur du transport sanitaire fait preuve d’un grand dynamisme. En effet, la consommation en services de transport sanitaire en volume estportée par le vieillissement de la population. Outre ce volume d’activité conséquent, les professionnels voient croître leur chiffre d’affaires en valeur sous l’effet de revalorisations tarifaires successives.

D’autres éléments soutiennent l’activité des professionnels :
 La diversification de leur activité (transport de personnes handicapées, de sang ou d’organes, location ou vente de matérielsmédicaux…) a permis aux ambulanciers d’élargir leur clientèle. 

 Le développement du transport de malades en milieu rural participe à une meilleure répartition des acteurs du secteur.


 le développement d’hospitalisation à domicile favorise le recours au transport sanitaire (trajets entre le domicile des malades et leur établissement de soins).

Toutefois, les ambulanciers doivent faire faceà l’intensification de la politique restrictive menée par l’Assurance Maladie (lancée en juin 2004) en matière de maîtrise des dépenses de santé. Ainsi, le remboursement non systématique des transports de malades mis en place en mars 2007 ou encore les nouvelles franchises médicales sur les soins du 1 janvier 2008 (2euros sur chaque transport sanitaire) sont autant de mesures qui freinentl’activité des professionnels.


Les tendances du marché
Le chiffre d’affaires des professionnels continuera d’augmenter. Le vieillissement de la population, le développement des activités en zones rurales ainsi que les stratégies de diversification, seront autant d’éléments qui soutiendront l’activité des ambulanciers.



IV. La structure juridique
Qu’est ce qu’une SARL ?
Une société à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création d'entreprise
  • creation d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • création d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • Creation d'entreprise
  • création d'entreprise
  • Création d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !