Création d'un reseau domestique sous winxp

Pages: 6 (1350 mots) Publié le: 26 mai 2013
CREER UN RESEAU DOMESTIQUE SOUS WINDOWS XP

1. Préambule
Cette fiche méthode a été créée avec l'objectif de donner aux débutants la possibilité de créer un réseau domestique sous Windows XP (pro ou home), les autres systèmes d'exploitation (y compris Windows98) ne seront donc pas traités ici. Créer son réseau personnel est très pratique, cela permet de n'avoir qu'une seule connexion Internetpour tous ses ordinateurs, de partager ses fichers... Cela n'a donc de sens que dans le cas où on dispose d'au moins deux ordinateurs. Avant toute chose, voyons le matériel indispensable à la réalisation d'un réseau.

2. Le matériel
Dans un réseau, le but est de faire en sorte que ses ordinateurs puissent se parler. Pour pouvoir discuter chaque ordinateur va avoir besoin d'une carte réseau quilui servira à la fois de bouche et d'oreilles. Ces cartes réseaux possèdent des prises au format RJ45 et communiquent grâce à un contrôleur Ethernet. Il est donc impératif pour créer un réseau que chaque ordinateur soit équipé d'un connecteur réseau. De nos jours, la plupart des cartes mères intègrent un contrôleur Ethernet :

Cependant, si votre carte mère ne possède pas de prise réseauintégrée, il est possible de rajouter une carte réseau à l'intérieur de votre ordinateur (ces cartes sont dites au format PCI).

Maintenant que chaque ordinateur possède une carte réseau il faut relier ces cartes entre elles, sinon les ordinateurs ne pourront pas se parler. Il est donc nécessaire de se procurer des câbles réseau. Si votre réseau ne se compose que de deux ordinateurs, il est possible debrancher un câble croisé directent d'une carte réseau à l'autre. Bien que cette solution soit la plus économique, elle n'est pas la meilleure. Pour améliorer les performances, il est préférable d'utiliser un switch (ou commutateur en français) et des câbles droits. Si votre réseau se compose de plus de deux ordinateurs, il est alors indispensable de faire l'acquisition d'un switch.

Lesdifférents branchements se font à l'aide de câbles RJ45.

Les câbles peuvent parfois être embêtants. Ils traînent partout, on se prend les pieds dedans et si les ordinateurs se trouvent dans des pièces différentes, ils doivent passer de l'une à l'autre. Ce n'est ni pratique ni beau. Pour remédier à cela, on peut se procurer des cartes réseau sans fil (aussi appelées cartes

WIFI). Il en existe deuxsortes, soit avec un branchement sur port PCI :

Soit avec un branchement sur port USB :

Les cartes avec ports USB ont l'avantage de la mobilité et de la taille, mais elles n'ont pas les mêmes performances que celles avec ports PCI. A vous de voir ce que vous préférez selon votre utilisation. Pour les ordinateurs portables, il n'est pas possible de rajouter de cartes au format PCI. Il faututiliser soit des cartes USB soit des cartes au format PCMCIA. Il en existe deux sortes, celles avec branchement RJ45 ou celles WIFI.

Je résume :
 

Chaque ordinateur doit posséder une carte réseau Les cartes réseau doivent être reliées au switch avec des câbles droits

Maintenant que nous sommes au point pour le matériel, passons à la configuration de Windows.

3. Configuration du réseauHistoire d'être bien clair, nous allons considérer un réseau à deux PC qui s'appelleront respectivement « PAPA » et « Glace-2 ». Connectez vous sur « PAPA », faites un clic droit sur le poste de travail et choisissez l'onglet « Nom de l'ordinateur ».

En cliquant sur « modifier », vous arrivez à l'écran suivant :

Maintenant que vous savez donner un nom à votre ordinateur, il faut vérifiersi la carte réseau a bien été reconnue par Windows. En effet, ce n'est pas parce que vous avez branché la carte réseau, qu'elle va fonctionner. Si vous avez de la chance, elle sera reconnue automatiquement, sinon il faut installer les pilotes fournis avec la carte. Pour vérifier si la carte réseau est bien installée, faites un clic droit sur le poste de travail puis choisissez l'onglet «...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Creation de reseau
  • Sous reseau
  • Les masques de sous réseau
  • Analyse d’un reseau de telecontrole
  • Administration d'un réseau informatique
  • Étude d'un réseau d'eau
  • Optimisation d'un réseau
  • Solution d'un réseau intelligent

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !