Création d'entreprise GUCD

Pages: 26 (6263 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Nom Prénom Établissement







Gestionnaire d'unité commerciale Intermarché
et de distribution

Sommaire

Le concept....................................................................Page 3

L'idée
Ladémarche
La réglementation

Etude de marché.......................................................Page 4 à 18

Introduction
Les trois formes de nutrition
Les différentes formules de restauration
La restauration traditionnelle
La restauration à thème
La restauration de collectivité
La restauration rapide
La restauration traiteur
La restauration dans les transports
Lesproducteurs/distributeurs
Les concurrents
La demande client
L'environnement













LE CONCEPT

1/ L'idée

Mon idée de création d'entreprise consiste à ouvrir un établissement servant des insectes cuisinés avec différentes recettes. Cette idée non loin original m'est venue par le fait de mon intéressement pour l'économie et du fonctionnement capitaliste, je cherche donc un moyen deconciliés écologie et rentabilité afin d'assurés un moyen de subvenir aux besoins nutritifs d'une population en constante accroissement démographique.


2/ La démarche

Dans un premier temps, j'imagine mon unité commerciale comme une sorte de bar ou de lougne bar : boire et possibilité de consommer des plats à base d'insectes.

Dans une ambiance répondant à des codes couleurs particuliers et desmusiques en fond (bruits d'insectes).
Je souhaite trouver une identité pour mon restaurant qui reflète son image et que je puisse dupliquer. Pour l'instant je ne suis pas fixé sur un code couleurs mais je voudrais retrouver l'univers des insectes notamment à travers les bruits.

La clientèle visée est de CSP moyenne ayant entre 25 et 45 ans habitant en centre ville ou en périphérie. Cettedernière aura accès à des produits déjà cuisinée et servie de façon à limiter une aversion culturelle pour ce type de plat. Le but n'est pas de présenter des produits vivants mais cuisiner de manière habituelle pour ne pas créer de rupture et de dégoût pour les plats.

Le but est de créer une marque nationale et reconnue. Que cette reconnaissance concerne la qualité des produits, leur prix ou mêmel'ambiance qui règne dans les établissement. Je pourrai même développer ce concept en proposant mes produits sous vide et développer des partenariats avec la grande distribution.


3/ La réglementation

Dans mon bar je tiens absolument à ce que de l'alcool puisse être servit, une licence de quatrième catégorie m'est donc nécessaire. Cette dernière n'est plus délivré par l'état, il me faudradonc reprendre un établissement possédant déjà ce titre.




ETUDES DE MARCHE


Introduction

La consommation alimentaire hors domicile, qui couvre tous types de restauration à consommer sur place ou à emporter, a représenté un marché de 83,25 milliard d'euros en France (+4.17%), selon une étude de Gira conseil publiée dans la presse professionnelle l'Hôtellerie- Restauration.
Avec cetteprogression supérieur à 4%, "2011 est l'une des meilleurs années de la décennie", selon l'hebdomadaire, qui publie le "premières tendance" de l'étude annuelle qui ne sera complète qu'en mai.

Le nombre de repas pris hors domicile, que ce soit dans un restaurant commercial, rapide et/ou servant à table, un restaurant collectif, ou chez un traiteur, a progressé de 2,81% à 9,40 milliards d'unités,selon Gira Conseil, cabinet d'études spécialisé dans la restauration.
La dépense moyenne n'a augmenté que de 1,32%. Alors que dans le même temps, l'inflation a été de 2,1% .

Les secteurs les plus dynamiques sont la restauration commerciale (+4,67%), surtout les segments les plus économiques, et les circuits alternatifs (boulangers, traiteurs, rayon snacking des grandes et moyennes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Création d'entreprise
  • creation d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • création d'entreprise
  • Création d'entreprise
  • Creation d'entreprise
  • création d'entreprise
  • Création d'entreprise

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !