Crise de 1929

Pages: 7 (1570 mots) Publié le: 2 juin 2013
La crise de 1929, la montée du protectionnisme et la réponse apportée par les New Deal

Après la première guerre mondiale les usines d’armement se reconvertissent afin de produire des biens de consommation. La crise de 1929 est précédée par la surproduction industrielle la baisse des prix, la diminution de la demande nationale, internationale et par conséquent du chômage. Elle débutera auEtats-Unis par une crise boursière qui sera responsable d’une crise bancaire interne qui se propagera aux banques européennes. Le krach boursier a lieu le 24 octobre 1929. La crise de 1929 est durable et plongera les économies capitalistes dans dix années d’ample recul de l’activité. Face à cette grande dépression plusieurs politiques seront menées dont celle de Roosevelt avec le programme du NewDeal.

I-\ La crise de 1929 aux Etats-Unis
En ce « jeudi noir » du 24 octobre 1929 la bourse de New York connait un effondrement des cours boursiers. Cette crise se distingue des autres par sa gravité et sa durée.

A- De la crise boursière à la crise bancaire

La politique de crédit, faibles taux d’intérêt développement du crédit bancaire et des marchés de capitaux, favorisa laconsommation et l’augmentation des profits et de la distribution de dividendes. Ces résultats financiers ont incité toutes les classes sociales à acheter des titres et ont contribué au développement d’une spéculation boursière (X20 en 9ans). La spéculation était encouragée par la pratique de  « brokers » qui permettait l’achat de titres avec seulement un dépôt de 10% de la valeur des actions. La hausseentrainait la hausse sans correspondre aux réalités de l’économie réelle. En conséquence, une déconnexion croissante s’opérait entre la valeur boursière des titres et les résultats des entreprises. Le jeudi 24, une vague de panique boursière engendra une vente massive de titres et une chute brutale des cours. La chute des prix des titres a ruiné la plupart des détenteurs en les rendant insolvables.La crise bancaire découlera de la crise boursière car la plupart des achats de titres reposaient sur des emprunts. Les individus ont retiré leur épargne. Les banques en manque de liquidité ont fait faillite engendrant d’autres faillites. Les banques ayant survécu n’offrent alors plus aucune possibilité de financement. Ainsi de nombreuses industries font faillites, de nouvelles de peuvent êtrecréées, hausse du chômage (X10 entre 1929 et 1933 ; PNB -46%).

B- Les causes de la crise économique selon Heilbroner

Spéculation : entre 1921 et 1929 la production industrielle augmente de 50% et les titres de 300%. Les salaires sont inférieurs à la productivité du travail et la hausse des profits est supérieure à celle de la production. L’éclatement de la bulle opère un rééquilibrage entre lavaleur des titres et leurs déterminants réels.
Progrès dans le secteur agricole : suite à l’augmentation de la productivité et au protectionnisme européen, l’offre devient excédentaire face aux débouchés engendre la baisse des prix et des revenus. La baisse des revenus a pour conséquence la baisse des commandes dans le secteur industriel.
Inégale répartition des gains de productivité : la fortehausse des profits ne se conjugue pas avec la hausse des salaires, ce qui ne permettait pas aux ouvriers d’accroitre leur consommation. La stagnation de la demande entraine, une réduction des investissements ce qui a accentuée la récession.

II-\ La contagion de la crise dans le monde

A- La propagation de la crise américaine

La crise née aux états unis se répercutera dans le monde etla dépression mondiale sera un facteur d’aggravation de la crise américaine. Au début du 20ème siècle les banques américaines ont investi massivement en Europe. Mais, à cour de liquidité elles rapatrient leurs capitaux placés à l’étranger (Europe) et exigent le remboursement de leurs crédits. La crise bancaire américaine et la nécessité des banques de faire face à la crise locale provoquent une...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Crise de 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • La crise de 1929
  • LA CRISE DE 1929
  • Crise 1929
  • La crise de 1929
  • Crise de 1929

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !