Crise des années 20

Pages: 9 (2099 mots) Publié le: 1 février 2011
Introduction :
Après 1918, le monde est totalement transformé. La première guerre mondiale a engendré un désastre sans précédant. En effet, les dégâts humains et matériels sont considérables : l'appareil économique des pays est donc à reconstruire. Après la guerre de 14-18, chaque pays suit une voie qui lui est propre, mais la similitude entre les pays c'est qu'ils cherchent à serecomposer. Cependant, la reconstruction semble difficile, ce qui mène ces pays à une prospérité relative d'autant plus que pour qu'il y ait reconstruction du Commerce International, il faut d'abord rétablir des circuits financiers favorables et un nouveau système monétaire international.

Ainsi, les années 20 sont appelées les 'années folles' du fait justement d'un certain nombre de déséquilibresqui se sont traduit par des crises mais pas seulement vu qu'en 1920, une certaine prospérité est retrouvée en Europe due à une production de masse et à une abondance monétaire. Mais dès 1921, cette prospérité est remise en doute à cause d'un essoufflement de la production qui s'écoule difficilement, d'où une crise démographique et des revenus insuffisants incapable de répondre à une offreabondante.

La période de l'entre deux-guerres est donc une période troublée : ce qui nuit véritablement à l'économie mondiale.

La problématique sera donc la suivante : par quoi se manifestent les déséquilibres dans les années 20 ? Quelles sont les voies qu'adoptent les différents pays afin de restructurer leur économie ? Comment les pays vont-ils parvenir à se redresser ? Et quel sera alorsle nouvel ordre mondial ?

Nous allons donc voir dans un premier temps que la recomposition des pays a été difficile d'où des déséquilibres et des crises, et dans un second temps nous verrons que les années 20 ont été source de redressement économique mais que la prospérité des pays vis à vis de leur économie et de leur développement se veut relatif et donc loin d'être absolue.

I-Recomposition difficile de l'ordre mondial
Les années 20 s'ouvrent dans la douleur. Le règlement général du conflit mondial pose de nombreux problèmes. Le bilan est dramatique sur le plan humain et matériel alors qu'un nouveau rapport de force international voit le jour.

1- La crise de 1920-1921 : une crise tardive
"C'est la crise la plus grave de stabilisation, qui arrive longtempsaprès la guerre", a dit Jacques Néré. C'est la première crise qui touche la plupart des pays développés. C'est en faite une crise de reconversion du monde occidentale. Le problème qui se pose est d'adapter l'économie de guerre à la paix d'où une production de masse excessive. Ainsi, il existe une très forte demande avec le besoin de reconstruction mais cette demande concerne essentiellement lesproduits de luxe. Or, seuls les pays épargnés de la guerre peuvent y répondre comme les Etats Unis, le Japon et le Canada. De plus, on constate qu'une surproduction relative apparaît avec le redémarrage de l'économie européenne.

D'autant plus qu'on assiste à une pénurie des moyens de paiements puisque la guerre était financée par les emprunts russes et américains. Ce qui a fait que les banquesprivées réduisent davantage leurs crédits : le résultat est donc le chômage qui résulte d'une baisse de la production et d'une faillite dues à une baisse des prix. Tout cela va donc engendrer un entretien de la crise.

Toutefois, la crise de 1921 se manifeste par une montée brutale du chômage aux USA : on compte 5 millions de chômeurs. Cela s'explique par le fait que 9 millions d'hommes(1/3 de la population active) ont été employés dans les usines d'armement mais après la guerre la plupart n'ont plus d'emploi et se retrouvent alors au chômage puisque les usines ferment. En effet, il faut rappeler que les pays les plus durement touchés par cette crise sont les Etats Unis et le Japon. Cette crise touche essentiellement les pays exportateurs (Etats Unis, Japon..) puisque en plus...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les annees 20
  • Les années 20
  • Les incertitudes sociopolitiques des années 20
  • Le congo des années 20
  • Croissances des années 20
  • La mode des années 20
  • La france dans les années 20
  • Bibliographie rcadi années 20

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !