Crituque, Cendrillon de Joel Pommerat

Pages: 5 (1093 mots) Publié le: 3 mars 2014


La pièce de la semaine


Portrait de l'auteur

Joël Pommerat est un auteur – metteur en scène mais il préfère le terme de «auteur de spectacle ». Il est né a Roanne dans la région du Rhône-Alpes en 1963.
Dès ses 18 ans Joël devient comédien, vers 1986 il commence a écrire et étudier de manière intensive l'écriture.
En 1990, Joël Pommerat effectue sa première mise en scène, « Lechemin de Dakar » , c'est grâce à cette occasion qu'il fonde sa propre compagnie « Louis Brouillard ». Il l'a nomme ainsi pour faire référence à son père Louis Pommerat et Brouillard pour l'hommage aux frères Lumière.
De 1991 à 1997 il écrit différents textes et les mets en scène selon un certain processus. ( Le théâtre en 1991, Des suées en 1994 …)
De 19997 jusqu’en 2000 il se consacre uniquementà la recherche cinématographique, il réalise plusieurs courts métrages et abandonnera le monde du cinéma pour revenir au théâtre.
En 2001, la compagnie Louis Brouillard se développe en entament un série de représentations de ses spectacles en tournées.
En 2003 il crée « Qu'est ce qu'on a fait » ce pièce est une commande de la CAF du Calvados sur le thème de la parentalité, ce spectacle estjoué dans les centres socio culturels dans la région de Caen.
Les jours de ses ans ils propose à Saadia Bentaïeb, Agnès Berthon , Pierre-Yves Chapalain et d'autres de ses amis de monter une pièce par an et pendant 40 ans. Il écrit énormément de textes, comme « Cet enfant russe » en 2007 à Moscou ou « Cendrillon » en 2011 au Théatre National de Bruxelles. Il a entamé en septembre 2011 luneassociation de trois ans avec l'Odéon-Théatre de l'Europe et de cinq ans avec le Théatre National de Bruxelles.



Définition du genre de la pièce

Cette pièce est tout d'abord une réécriture du fameux conte populaire « Cendrillon » . Mais il faut savoir que Cendrillon est racontée dans le monde de façons différentes par exemple en occident on connaît surtout la version de Charles Perrault etcelle des frères Grimm dans Aschenputtel. Ce fameux conte connais plusieurs adaptation, en opéra « Cinderella » qui est un opéra anglais de Peter Maxwell Davies, en ballet, en litérature avec « La Pantoufle perdue ou Cendrillon » de Lucien Jacques écrit vers 1953, à la télévision dans « La Légende de Cendrillon » qui est un téléfilm avec Brandy Norwood et Whitney Houston sorti en 1997. En comédiemusicale moderne « Cendrillon » mise en scène en 2009 au Théatre Mogador. Dans le monde des arts comme au château de Breteuil ou y est présent une scène d'automates de grandeur réel « Le bal de Cendrillon » crée par Janie et Armand Langlois. Puis il y a des adaptions au théatre comme ici. Mais cette pièce n'est pas qu'une réécriture de Cendrillon, Joël Pommerat est allé plus loin en abordant lesquestions douloureuses liées à l'enfance comme dans le « Petit chaperon rouge » ou encore « Pinocchio ». Puis Joël Pommerat à réécrit ce texte d'une façons moderne, en effet il y a introduit un langage familier avec des expressions du XXIème sciècle.


La critique - «  La simplicité »

L'histoire part d'un mal entendu, Sandra qui fait preuve de beaucoup d'imagination entend mal les derniers motsde sa mère mourante « Ma chérie, pense à moi, tant que tu penseras à moi, je ne pourrais pas vraiment mourir ». Elle n’a pas d’autres choix que de suivre un père veule et lâche pour emménager chez une belle-mère tyrannique, évidemment affublée de ses deux pestes de filles. Sandra vit emprisonnée dans la cage de son vœu mortuaire jusqu’à ce que le roi organise une fête en l’honneur d’un filsdéprimé, qui attend depuis dix ans le retour d’une maman partie sans prévenir.
Cendrillon trace ainsi le chemin initiatique d’une enfant qui peu à peu apprend à surmonter la séparation maternelle, à retrouver le désir de vivre.

Joël Pommerat a sut réinventer le fameux conte de Cendrillon, il a réussit à retirer la plus part des éléments magiques et féeriques, utilise un langage assez familié qui...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Critique "cendrillon" joel pommerat
  • Cendrillon Pommerat
  • S Quence 3 Cendrillon De Pommerat
  • Théâtre " Cendrillon " de Pommerat
  • ''Cet enfant'', de joël pommerat (résumé et pistes de lecture-
  • Joel
  • Cendrillon
  • Cendrillon

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !