Croire au progès

2467 mots 10 pages
CROIRE AU PROGRES

Victor Hugo croit au progrès: le progrès est le passage de l’Hydre à l’Ange, e la nuit à la lumière, de l’appétit à la conscience, de la matière à l’âme, du néant à Dieu, de l’injuste au juste, du faux au vrai, du laid au beau, du mal au bien, de la survie à la sur-vie. Le progrès est donc pluridisciplinaire: scientifique et technique, économique et social, culturel et moral voire religieux. Le progrès est l’évolution de l’humanité vers un état supérieur, l’affranchissement infini de la nécessité naturelle, un changement orienté vers un idéal, la croyance en un idéal. Mais, si le progrès est subjectif, alors doit-on croire au progrès par conviction ou peut-on croire au progrès par persuasion? L’homme peut-il croire que l’homme progresse, peut-il croire au progrès ou bien doit-il avoir foi en le progrès de l’homme? Car, si croire, c’est nécessairement croire en quelque chose ; le progrès est-il externe ou bien inhérent à l’essence même de l’homme? L’enjeu de notre parcours est donc de déterminer la place de l’idée de progrès dans la conscience humaine. Notre parcours s’articule sur trois axes de réflexion: d’abord, l’homme ne peut pas croire qu’il progresse puisque la technique le dénature, puis il croit nécessairement au progrès puisqu’il est un technicien, enfin il doit avoir foi en son progrès moral.

D’abord, comment l’home peut-il croire au progrès moral et technologique puisque le XXe siècle est marqué par la barbarie et est caractérisé par la technique contemporaine potentiellement destructrice du monde et de la vie. L’homme ne croit pas au progrès car il ne se reconnaît pas dans le progrès qui l’affaiblit moralement et l’aliène à une technologie de plus en plus autonome. En effet, dans le Gai Savoir, Nietzsche se range du côté des bons européens « sans patrie » ne travaillant pas au progrès qui est une « maladie de la vie » source de médiocrité et d’affaiblissement. Ces « enfants de l’avenir » sont apatrides car ils

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