Croissance et Institutions

Pages: 8 (1870 mots) Publié le: 3 janvier 2015
SOMMAIRE




























Introduction générale
Le problème de la croissance économique a été largement analysé par la théorie économique, cette dernière a essayée au fil du temps de chercher les différents facteurs qui peuvent expliquer cette croissance.
1- Définition de la croissance économique
La croissance économique correspond à l’augmentationdurable de la production nationale générée par les unités productrices d’une économie pendant une période donnée.
La croissance doit être distinguée du développement dont la mesure où ce dernier correspond à un phénomène qualitatif traduisant des transformations structurelles au niveau économique et social. Tandis que la première renvoie à un phénomène d’ordre quantitatif traduisant la hausse dela quantité des biens et services produits par une économie donnée.
La croissance économique peut être due à :
- une augmentation de la quantité des facteurs utilisés (capital et travail) : dans ce cas, on parle d’une croissance extensive ;
- une meilleure exploitation des facteurs disponible. Autrement dit une amélioration de la productivité : dans ce cas, on parle d’une croissance intensive.2- Mesure de la croissance économique
La croissance économique se mesure par un indicateur qui est le taux de croissance. Ce dernier correspond à la variation du PIB réel entre deux périodes.
Formule de calcul du taux de croissance économique :
Considérons deux périodes t et t-1, le taux de croissance en t par rapport à t-1 s’écrit :
Taux de croissance (t) =[(PIBt – PIBt-1) / PIBt-1] ×100
3- Théories de la croissance
La croissance économique est traditionnellement déterminée à travers les facteurs (capital et travail), la productivité, et la technologie. Il s’agit de la théorie de la croissance endogène.
A long terme, la croissance dépend d’autres facteurs : la géographie (le rôle des ressources naturelles, nature du climat, santé de population,la productivité agricole, la proximité des marchés internationaux), l’intégration économique (ici, le rôle de l’intégration commerciale est sujet de controverses en économie), et la qualité des institutions. Il s’agit des déterminants profonds de la croissance économique.
Il existe des relations multiples et complexes entre ces trois déterminants. Ces facteurs sont significatifs, mais lagéographie est le seul élément qui soit purement exogène. Commerce et institutions sont endogènes, et évoluent avec la performance économique, mais le sens des causalités n’est pas évident. Ils ne sont pas liés directement au revenu.
Le schéma suivant présente les relations entre les différents déterminants de la croissance économique :





Figure1 : les relations entre les déterminants de lacroissance

Dans ce présent travail, nous allons nous pencher sur le rôle des institutions dans la croissance économique en partant des travaux de certains économistes (Douglass North, Dani Rodrik, Acemoglu, Johnson & Robinson) qui ont prouvé l’existence d’une corrélation positive entre ces deux éléments.
Dans ce cadre, comment la qualité des institutions détermine-t-elle la croissance économique ?Pour répondre à cette problématique, nous allons essayer d’analyser la relation entre la croissance et les institutions en exploitant principalement les recherches de l’économiste Dani Rodrik.














I. Nature des institutions
La définition de Douglass North :
Les institutions englobent les règles officielles d’une société (constitutions, législations et réglementations),ses prescriptions officieuses (conventions, normes, traditions, et codes de conduite appliqués par les individus).
On peut ajouter à ces éléments cités ci-dessus les organisations qui fonctionnent dans le cadre de ces règles et de ces prescriptions.
Dani Rodrik et Arvind Subramanian proposent quatre catégories d’institutions qui influencent la croissance et le développement, auxquelles nous...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et institutions
  • Le rôle des institutions dans la croissance économique
  • Institutions et croissance economique
  • SES le role joué par les institutions dans la croissance économique
  • Pourquoi les institutions sont le principal déterminant de la croissance à long terme
  • Institutions, gouvernance et croissance de long terme a madagascar : lienigme et le paradoxe'
  • Institution
  • Institutions

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !