Croissance et Mondialisation 1850

Pages: 8 (1948 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Croissance et mondialisation depuis 1850.

Quelles sont les grandes étapes de la croissance économique de 1850 à nos jours ?

I. Les phases de la croissance économique depuis 1850.

Comment la croissance économique évolue-t-elle depuis 1850 ?

Croissance économique : Augmentation durable de la production globale, donc des richesses d'un état. Elle est mesurable par l'évolution du PIB(poids économique d'un État, du PIB/hab (niveau de vie moyen d'un habitant) et de la production industrielle.

1) L’Europe affirme sa puissance au XIXème siècle.

a) La 1ère industrialisation.

A partir de la fin des années 1840, l'Europe entre dans une phase prolongée de croissance, grâce à la première révolution industrielle fondée sur l'usage du charbon et donc de la machine à vapeur.Chemins de fer, métallurgie et textiles sont ainsi la base de la croissance économique de la Grande-Bretagne, première puissance mondiale.
On note que la Grande-Bretagne est le premier pays à avoir débuté sa révolution industrielle, à la fin du XVIIIème siècle, suivi par la suite de la France.
Le développement économique de l'Europe s'appuie également sur l'adoption du libre échange*(Grande-Bretagne 1846, France 1860), et sur l'exploitation des ressources naturelles du reste du monde (empires coloniaux notamment)

*: Droits de douanes, et taxes très faibles voire nulles.
Qui dit moins de taxes dit produits moins chers donc plus de commerce.

Les pays européens (Grande-Bretagne et France notamment) sont à la recherche de colonies (en Afrique et en Asie), pour exploiter cescolonies, souvent riches en ressources naturelles.

b) La Grande Dépression

Cette croissance est ralentie durant la Grande Dépression (1873-1896, 23 ans). Les prix agricoles baissent à cause de crises comme le phylloxéra (vignobles pourrissent) et de la concurrence des pays neufs (USA, Canada, Australie, Amérique latine). La concurrence est de plus facilitée par la réfrigération (à peinedécouverte) et de meilleurs moyens de communication (bateaux). La production des agriculteurs diminue et l'industrie est affaiblie. La France et la Grande-Bretagne sont durement touchés. On assiste à l'émergence des nouvelles puissances économiques (Allemagne, USA).

2) Croissance et crises jusqu'en 1945.

a) La seconde industrialisation.

La seconde révolution industrielle ouvre une nouvellephase de croissance. L'automobile en France (Renault) et aux USA (Ford) prend son essor. Elle s'appuie sur le travail à la chaîne prôné par Taylor. Ford introduit la chaîne de montage dans ses usines de Detroit, USA, et produit en masse la Ford T (1er modèle standardisé) = Fordisme.
L'électricité (1878), la chimie et les 1ers usages du pétrole vont révolutionner l'industrie (environ 1880) commesource d'énergie qui assurent la croissance des pays industrialisés, jusqu'en 1929.

b) La première guerre mondiale.

Elle bouleverse les économies. L’Allemagne, perdante, conserve une industrie forte, mais son économie est ruinée. Elle doit beaucoup d'indemnités de guerre à la France et à la Grande-Bretagne. Elle n'a plus d'armée. Son redressement est empêché donc par tout l'argent qu'elle doitaux vainqueurs. La Grande-Bretagne reste la première puissance financière, mais les USA la dépasse en innovation et en production.

c) La crise de 1929 et ses conséquences.

Jeudi noir, septembre 1929. La crise de 1929 marque la fin de cette période de croissance. Simple krach (catastrophe en allemand) boursier à l'origine, la crise devient vite plus grave et se transforme en dépression(période de recul de la production et des richesses). Les banques sont touchées, elles font faillite, tout comme de nombreux spéculateurs. Elles ne prêtent plus aux entrepreneurs, donc ces derniers licencient, ce qui fait inévitablement augmenter le chômage.
La crise s'étend progressivement en Europe, et aussi à l'ensemble des pays développés. La reprise économique et la baisse du chômage sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850.
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et Mondialisation depuis 1850

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !