Croissance et mondialisation depuis 1850

Pages: 11 (2645 mots) Publié le: 22 septembre 2012
Cours 1ère Histoire : Croissance et mondialisation depuis 1850 (4)



IV. Comment s’organisent les économies-monde successives ?

A. Comment le Royaume-Uni domine-t-il l’économie mondiale entre 1850 et 1914 ?

1. Comment s’organise l’économie monde britannique ?

Carte 1 page 20 : L’économie-monde britannique (1850-1914)
Question 1 page 21 : Comment expliquer la domination del’Europe sur le monde à la fin du XIX et au début du XX siècles ?
_ L’Europe de la fin du XIX siècle domine le monde par sa puissance industrielle l’emportant sur les autre pays du monde qui, sauf les Etats-Unis et le Japon, sont en voie d’industrialisation ou en retard d’industrialisation.

Quels facteurs font du Royaume-Uni le centre de l’économie mondiale ?
_ Le Royaume-Uni, pays pionnier del’industrialisation (invention du procédé Bessemer pour la production d’acier en 1855), dispose de nombreux atouts pour être le centre de l’économie mondiale au XIX siècle (économie-monde) :
* Il a un vaste Empire colonial sur tous les continents (« Empire sur lequel le soleil ne se couche jamais » : un tiers de la superficie terrestre et 400 millions de personnes en 1914). La création duCommonwealth permet de garder des liens avec des colonies de peuplement (Australie et Nouvelle-Zélande, Canada…).
* De plus le Royaume-Uni dispose pour relier ses colonies et les autres territoires d’une grande puissance navale (la marine marchande britannique contrôle 60% du trafic mondial) avec des ports situés sur les principaux flux maritimes (Alexandrie à proximité du Canal de Suez percé en 1869, LeCap en Afrique, Bombay en Inde…).
* Tous ces points permettent au Royaume-Uni de disposer d’un important commerce extérieur mondial facilité par sa politique de libre-échange. En 1860 ce pays concentre 53% de la production mondiale de fer et 25% des exportations alors qu’il ne représente que 2% de la population mondiale.
* Enfin, Londres est une capitale financière internationale (avec La City)assurant de nombreux investissements dans le monde : 930 millions aux Etats-Unis, 670 millions au Canada et en Amérique du Sud… En 1913 près de la moitié des capitaux investis dans le monde sont britanniques. La livre sterling est ainsi la monnaie internationale de référence à la fin du XIX siècle et jusqu’à la 1ère Guerre mondiale : la moitié des transactions internationales s’effectuent en livresterling, indexé sur l’or.
Economie-monde (p. 21) : Système dans lequel un vaste espace acquiert, en raison de l’importance de ses échanges, une unité et une autonomie économique.
Commonwealth (p. 294) : Communauté créée en 1931 pour maintenir des liens entre le Royaume-Uni et ses anciennes possessions.

A partir de vos réponses à la question, réalisez un schéma explicatif simple del’économie-monde britannique.


2. Pourquoi peut-on dire que l’Angleterre est l’atelier du monde au XIX siècle ?

Graphique linéaire 1 page 34 : La première nation industrielle du monde
Question 1 page 35 : Montrez l’avance industrielle du Royaume-Uni au XIX siècle.
Le Royaume-Uni est la première et la plus importante nation industrielle dès 1820. Pays pionnier de l’industrialisation elle dominelargement ses concurrents qui ne connaissent leur « décollage industriel » (take off) qu’en 1860 et ne parviennent pas à la concurrencer de façon significative avant 1900.

Question 2 page 35 : Qu’est-ce qui marque son déclin au début du XX siècle ? Quels pays sont ses principaux concurrents ?
Le déclin de la puissance industrielle du Royaume-Uni est visible dans le passage d’un statut de quasimonopole de production de houille (charbon destinée à l’industrie pour les machines à vapeur, la fabrication de l’acier…) à une concurrence de plus en plus vive. A partir des années 1900 le Royaume-Uni est largement dépassé par les Etats-Unis (en 1913 le Royaume-Uni produit 300 millions de tonnes de houille, et les Etats-Unis 500) et en passe d’être rattrapé par l’Allemagne vers 1913....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation depuis 1850.
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et Mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !