Croissance et mondialisation depuis 1850

Pages: 12 (2958 mots) Publié le: 6 juin 2012
Croissance et mondialisation depuis 1850

Intro : De 1850 à aujourd'hui, la croissance économique a profondément transformée les sociétés sous l'influence des économies monde successives (R-U, USA et multipolaires avec les puissances émergentes).
La mutation des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle a été très importante : en France par exemple, on est passé d'un travail artisanal dans lesateliers à un travail à la chaîne dans des usines gigantesques. La France a eu besoin de main d’œuvre ouvrière, raison pour laquelle, elle a eu recourt à l'immigration.

I) Quelles sont les phases de la croissance :
a) Les cycles de croissance
La croissance est une augmentation durable de la production et des profits
Une dépression est un mouvement de longue durée durant lequel la productionralentie, les profits baissent et le chômage apparaît.

1850-1873 : 1ère phase, appelé aussi révolution industrielle : acier, machine à vapeur, textile, métallurgie.
1896-1929 : 2nd phase industrielle : automobile, télécommunication, chimie (spécialité de l’Allemagne).
1945-1973 : Les Trente Glorieuses : aviation (mode de transport qui devient très utilisé), télévision (évolution des médias),apparition de la société de consommation (frigo, congélateur, lave-vaisselle,…).
1990-2008 : 4ème phase d’industrialisation : Internet, la net-économie (Start-up).

b) Une croissance affectée par des crises
Une crise économique est un retournement de la conjoncture économique qui met fin à un période de croissance. Les crises sont souvent de courte durée.
Les crises sont des tournants dans lacroissance et l'économie mondiale. La plus importante étant celle de 1929. Il existe aussi des « accrocs » dans la croissance constitués par les guerres. Enfin dans les années 1970, les chocs pétroliers ont également amené une phase de dépression.

En mai 1973, la bourse de Vienne s’effondre et de nombreuses banques font faillites, cela plonge une partie de l’Europe dans la Grande dépression.Le jeudi 24 octobre 1929 (« Jeudi Noir ») est connu comme étant la plus grande crise économique du monde. Elle est causée par une surproduction industrielle et agricole mais aussi par une trop grande spéculation boursière. S’en suive des conséquences économiques, sociales et politiques.
Conséquences économiques : Chute de la consommation, destruction de la surproduction, faillite des banques,fermeture des usines, rapatriement des capitaux US (entraîne une propagation de la crise), baisse des importations. USA = crise dans l’agriculture et l’industrie.
Conséquences sociales : explosion du chômage (taux de chômage en 1932 : USA : 25% et Allemagne : 34.5%), misère de la population (apparition d’association), grève, manifestation pour contester le gouvernement.
Conséquences politiques :montée du nazisme, politique de grands travaux (autoroutes, routes,…), arrivée du nouveau Président US : Roosevelt.
L’une des solutions les plus efficaces pour remédier à cette crise est venu des USA avec la mise en place d’un programme appelé New Deal (Nouvelle Donne). Ce programme met en place l’intervention de l’État qui par une politique de grands travaux, d’embauche en tout genre tente demettre fin à la crise. Ce programme est directement influencé par les travaux de l’économiste Keynes.

Les chocs pétroliers constituent aussi des tournants dans les crises. En 1973, a lieu le 1ier choc pétrolier puis en 1979 le 2nd. Ces deux chocs annoncent une période appelé « les 20 piteuses ». Cette période est caractérisée par : la désindustrialisation, la décolonisation d’usines (déplacer sonentreprise pour payer moins cher la main d’œuvre), l’arrivée d’un chômage massif et une montée des exclusions avec de plus en plus de travailleurs pauvres (emplois précaires, femmes seules élevant des enfants, étudiants diplômés qui ne trouvent pas de travail,…).

La crise de 2008 est également importante, elle pourrait sceller la fin du XXe siècle pour l’économie. Cette crise a eu de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Croissance et mondialisation depuis 1850.
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et Mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850
  • Croissance et mondialisation depuis 1850

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !