croissance

Pages: 93 (23041 mots) Publié le: 14 janvier 2014
INTRODUCTION
Entreprise, concept socio-économique désignant un groupe humain dont le but est la vente de sa production. Elle se distingue de la société en ce que cette désignation n’emporte ni droit ni obligation. Elle est structurée en plusieurs fonction parmi les quelles nous avons la fonction approvisionnement, la fonction logistique qui est en relation avec les fournisseurs, la fonctionproduction d’où la notion de marché en amont. Un marché en amont est constitué des fournisseurs de l’entreprise. Ceux-ci sont généralement gérés en fonction de critère précis afin de favoriser la concurrence et repartir les risques.
En tend qu’entité économique, l’entreprise joue un rôle prépondérant dans la vie économique. Au plan relationnel, elle est en contact permanent avec l’extérieur, telque son marché de la demande. C’est ce dernier point qui nous intéresse ici car en cas de besoin ? L’entreprise rentre en contact avec ses fournisseurs pour se satisfaire. C’est en ce sens que nous sommes emmenés à réfléchir sur le sujet suivant : «  l’entreprise et le marché en amont ».
Au vu de cet environnement qu’entoure l’entreprise, quels sont les rapports qu’elle entretien ? C’est danscette perspective que nous tenterons d’élucider ce problème en étudiant sa fonction approvisionnement, sa fonction production, sa politique de recherche et sa production informatique et qualité.


PREMIERE PARTIE :


LA FONCTION

APPROVISIONNEMENT



I – OBJECTIF ET MISSION DE LA FONCTION APPROVISIONNEMENT
La fonction approvisionnement a pour mission principale d’alimenter le ou lessites de production, elle gère donc, au quotidien, les flux entrant dans l’entreprise, qu'il s'agisse des produits destinés à subir une transformation ou des produits qui seront directement vendus aux clients. Elle a aussi pour mission de procurer, en les obtenant des fournisseurs extérieurs, aux unités de l’entreprise les moyens matériels dont elles ont besoin pour réaliser leurs activités.
Lesmoyens matériels sont habituellement classés, par le plan comptable général, en deux rubriques :
Ceux qui sont utilisés par l’entreprise d’une manière suffisamment durable sont classés dans la rubrique immobilisations et comprennent notamment les terrains, constructions, matériel, mobiliers, agencements et installations.
Ceux qui sont utilisées dans l’entreprise d’une manière transitoire sontclassés dans les rubriques achats et stocks et comprennent les marchandises, les matières premières et les matières consommables, les produits semis ouvrés, les produits finis et les emballages.
Nous ouvrirons pas ici un débat sur ce classement, dont les critères sont en réalité mal définis et nous admettrons que les fonctions d’approvisionnement ont pour mission de mettre à la disposition del’entreprise les marchandises, les matières premières, les matières consommables, les produits semis ouvrés et emballages ; accessoirement ces fonctions sont concernées par les achats d’immobilisation ,et par les achats de service(transport ou travaux sous traités par exemple) : en bref, nous dirons que les approvisionnements alimentent l’entreprise en matière . Les objectifs des fonctionsd’approvisionnement peuvent être définis sur deux plans complémentaires :
Le niveau de service rendu à l’entreprise ;
Le cout de fonctionnement des unités chargées des approvisionnements.
Le niveau de service rendu à l’entreprise par les fonctions d’approvisionnement peut être mesuré par le cout total des matières consommées (par exemple annuellement) à condition que ce cout soit déterminé exhaustivement ;il comprend en effet les quatre éléments suivants :
Coût des consommations, somme des quantités consommées multipliée par les prix unitaires d’achats éventuellement diminués du montant des sommes récupérées par la vente des déchets et des rebuts.
Des coûts des défaillances d’achats dues au retard de livraison, fonction de la fréquence de ces retards, de leur durée moyenne et du coût...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance
  • La croissance
  • La croissance
  • Croissance
  • La croissance
  • La croissance

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !