Culture américaine

Pages: 7 (1678 mots) Publié le: 13 mai 2010
La domination de la culture américaine en France et dans le monde.

Plan :
Intro
I-Nourriture
1-Mac Do
2-soda ( Coca Cola)
II-musiques
1-rock
2-rap
3-pop
III-Habits
IV-Cinéma
1-film
2-série
V-Graffiti
VI-La puissance militaire

Intro : Depuis le début du XXe siècle, l'impact de la culture américaine suscite un certain malaise à l'étranger. En 1901, l'écrivain britannique WilliamStead a publié un livre au titre inquiétant : « L'américanisation du monde ». Ce titre est le reflet d'un certain nombre d'appréhensions, encore vives de nos jours, relatives à la disparition des langues nationales et des traditions et à la destruction de l'identité d'un pays sous le poids des mœurs et des états d'esprit propres aux États-Unis. On parle d'empire américain oud'impérialisme américain pour désigner l'influence des États-Unis à l'échelle mondiale, dans les domaines politiques, militaires, économiques et culturels.

I-
1-
15 avril 1955
Ray Kroc ouvre son 1er Mc Donald's à Des Plaines (Illinois). Le succès est immédiat. En 1959, la chaîne comprend déjà 100 restaurants. En 1979, le 1er McDonald's est ouvert en France à Strasbourg. Aujourd'hui, Mc Donald's reçoit 45 millionsde clients par jour.

17 septembre 1979

Mc Donald's arrive en France

 Sous le regard curieux des alsaciens, le premier Mac Do ouvre àStrasbourg. En 2002, la société crée aux USA compte 940 restaurants en France.
Aujourdui il y a 66 MacDo a Paris.

2-
La première recette ancêtre du Coca-Cola, le French Wine Coca, est inventée par John Pemberton en 1885.

Coca-Cola en FranceContrairement à la chronologie officielle de l'entreprise, Coca-Cola ne s'est pas implantée en 193312, mais en 191913. Après la fin de la Première guerre mondiale en 1918, les soldats américains mobilisés étaient en attente dans des camps de transit, avant qu'ils puissent embarquer vers les États-Unis. Un américain habitant la France, Raymond Linton, eut l'idée de vendre du Coca-Cola à sescompatriotes. Le succès des ventes aux soldats américains poussèrent Coca-Cola à s'implanter à Paris, le 11 juillet 1919.

II-

1-   L’arrivée du Rock and Roll en France.    
            Dès la fin de l’année 1956 parait en France sur la marque Mercury, distribuée par Barclay, un 33 tours du saxophoniste Red Prysock, intituléRock and Roll. Les premiers Français à observer cette mode sont des amateurs dejazz. En général, ils considèrent cette nouvelle musique comme une dégénérescence du jazz peu digne d’intérêt.  Boris Vian qui n’aime pas non plus cette musique, enregistre avec la complicité d’Henri Salvador, une parodie des disques d’Elvis Presley qu’il vient de recevoir des Etats-Unis grâce à Michel Legrand. Signant les morceaux des pseudonymes de Vernon Sinclair et Henry Cording, ils enregistrentles premiers rocks français de l’histoire.
A partir de 1957, plusieurs disques paraissent avec l’étiquette Rock and Roll. Le label London édite plusieurs enregistrements de Fats Domino, de Big Joe Turner et de Little Richard. A partir de 1960 la marque Polydor propose elle aussi quelques 45 tours de Fats Domino. Une petite marque, Versailles, arrive à acheter à la fin des années 50 le catalogueaméricain Atlantic

2-

L'influence américaine

Le rap devient visible en France à partir de 1984 en étant diffusé par les nouvelles radios libres, puis par la télévision, notamment avec l'émission H.I.P. H.O.P. présentée par Sidney sur TF1, grâce à laquelle le Hip-hop devient rapidement très populaire et se répand partout en France. H.I.P. H.O.P. est la première émission au mondeentièrement Hip-hop.  Sidney fut le premier rappeur français connu du "grand public". Il fut également le premier présentateur de télévision noir de France. 

3-  Le R&B est un style musical créé avant tout pour faire danser, même si on y trouve aussi beaucoup de ballades. La manière de chanter R&B est directement issue de la soul et du gospel.

En France

Rencontrant d'abord un succès auprès...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture americaine
  • Culture américaine
  • Culture américaine
  • La culture américaine
  • Culture americaine
  • Culture américaine
  • La culture américaine
  • Culture américaine

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !