Culture d'entrprise

Pages: 14 (3500 mots) Publié le: 1 février 2011
MANAGEMENT DE L’INTEGRATION DANS LES ORGANISATIONS

ET L’AUDIT SOCIAL

(Devoir de recherche)

ETUDIANTE : PROFESSEUR : N’CHO SOPIE ANNICK JOCELYNE M. KPAN JOSEPH

SOMMAIRE

INTRODUCTION ……………………………………………….. ………..3

I/ HISTORIQUE DE LA CULTURED’ENTREPRISE………………….4

II/ DEFINITION ET COMPOSANTS
DE LA CULTURE D’ENTREPRISE…………………………………..5

III/ EXEMPLE DE CULTRE D’ENTREPRISE :
LA CULTURE DE L’ENTREPRISE ORANGE EN COTE D’IVOIRE..………………………………………………………………9

IV/COMMENT ETABLIR
UNE CULTURE D’ENTREPRISE…………………………………...12

V/ LE ROLE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE
DANS LA GESTION DE CELLE-CI………………………………14CONCLUSION……………………………………………………..............15

REFERENCES ET BIBLIOGRAPHIE…………………………………..16

INTRODUCTION

L’entreprise est une zone de conflit, de tentions entre plusieurs cultures professionnelles, régionales, voir même nationales. Cette communauté socio-économique hétérogène a besoin de cohérence pour fonctionner de façon optimale. D’oùl’importance de la culture d’entreprise pour une organisation. La culture d’entreprise découle essentiellement de la culture nationale et peut être perçue comme l’ensemble des règles et valeurs partagées.  « La culture d’entreprise caractérise l’entreprise et la distingue des autres dans son appartenance et surtout dans ses façons de réagir face aux situations courante de la vie de l’entreprise commetraiter un marché, définir un standard d’efficacité ou traiter des problèmes personnels »1
La culture d’entreprise personnalise l’organisation, elle est l’essence même d’une organisation.
Ainsi, il s’agira dans cet exposé d’étudier l’origine de cette notion dans un premier temps pour ensuite présenter dans un deuxième temps la définition et les composants de la culture d’entreprise suivid’exemple, en quatrième partie montrer comment établir une culture d’entreprise pour aboutir à son rôle dans la gestion de celle-ci.

I/ HISTORIQUE DE LA CULTURE D’ENTREPRISE

Pour certains, la notion de culture d’entreprise remonterait au XIXème siècle avec l’idée très forte de pratiques paternalistes dans les entreprises. Pour d’autres, la notion serait plus récente (XXème siècle) ettrouverait son origine dans trois métaphores : l’entreprise serait une «  famille », l’entreprise serait une « maison  » et enfin, l’entreprise serait « une équipe sportive ».
Parue tout d’abord en Angleterre, puis en Allemagne au début du XIXème siècle, c’est au XXème siècle que cette notion apparaît en France et plus précisément au cours des années 80 que cette expression s’estsoudainement imposée sur les bases d’un culturalisme américain et japonais très développés. Le premier naissant du constat qu’une « bonne » culture (forte et cohérente) reflète la force d’une entreprise, le second se basant sur des principes ancrés depuis fort longtemps dans la culture japonaise : famille, modestie, tradition, respect…Cet engouement soudain pour la culture d’entreprise a également trouvéses origines dans l’ancienne culture « taylorienne ». Avec la crise, la notion de culture d’entreprise se trouve mobilisée dans le débat du changement. L’homme trop souvent négligé autrefois doit prendre sa place dans le débat. Il faut donner un sens au travail et donc transformer les anciennes méthodes de conduite du personnel. On voit se dessiner ici la culture d’entreprise sous l’angle dumanagement.
Toutefois, cette « nouveauté » n’allait-elle rester qu’un phénomène superficiel et éphémère ? Non. La réalité nous montre aujourd’hui qu’il s’agit souvent d’un instrument très utilisé même si parfois celui-ci peut se révéler être une contrainte redoutable du fait de sa propre complexité. Nombreuses sont les entreprises qui intègrent de nos jours ce nouveau paramètre....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • finance d'entrprise
  • Fiche d'entrprise restauration
  • La culture ou les cultures
  • La culture et les cultures
  • Culture
  • La culture
  • Culture
  • Culture

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !