Cycle d’apprentissage expérientiel

Pages: 11 (2731 mots) Publié le: 9 juillet 2011
Sommaire
Sommaire 2
Origine du modèle 3
Éléments constitutifs du modèle 4
Utilité du modèle pour un consultant en management   7
Application du modèle dans une démarche de consultation en management   8
Forces et limites du modèle  9
Bibliographie  10



Origine du modèle 
Kolb est l’auteur auquel on se réfère le plus souvent lorsqu’on précise les étapes de l’apprentissageexpérientiel en particulier chez l’adulte. Ce concept trouve son origine chez des grands auteurs comme :
Dewey (1938), depuis les débuts du vingtième siècle, qui a réfléchi au concept de l’apprentissage expérientiel. Il fut le premier grand défenseur de la conception de l’apprentissage rattachée à l’expérience.
Piaget (1971) a étudié le développement de l’intelligence résultant de l’interaction entrela personne et son environnement. Il fait ressortir le rôle primordial de l’expérience concrète dans le développement de l’intelligence de l’individu depuis l’âge précoce. Pour lui, l’apprentissage repose sur deux processus. Le premier, l’assimilation, est l’intégration d’une réalité extérieure selon la représentation de l’apprenant (Ce processus domine chez l’Expert). Le deuxième,l’accommodation, est la modification de la représentation que l’apprenant avait de la réalité en vue de l’ajuster à celle-ci.
Lewin (1961), qui a analysé les liens entre l’apprentissage et le changement chez celui qui apprend, a aussi contribué à bâtir une approche visant à faciliter l’apprentissage expérientiel, laquelle a été grandement utilisée pour enrichir la mise en œuvre d’activités de formation auxrelations interpersonnelles en éducation des adultes. Selon lui, pour apprendre, il faut que la réflexion s’inscrive dans l’action.
Par la suite, Kolb (1984), a vulgarisé les résultats des recherches de ces auteurs et les a enrichis de sa propre contribution. La nouveauté qu’a apportée Kolb est la définition des styles d’apprentissage selon deux dimensions structurelles; la préhension et letraitement des informations contenues dans l’expérience. En effet, après avoir développé le modèle sur de nombreuses années, David Kolb a publié son modèle sur les styles d'apprentissage en 1984. Dans ses publications - notamment dans son livre, 1984, "Apprentissage expérientiel : L’expérience en tant que source d'apprentissage et de développement" qui reconnaît les premiers travaux sur l'apprentissageexpérimental par d'autres depuis les années 1900, dont Dewey, Jung, Piaget et Lewin.
Le modèle a donné lieu à des termes connexes tels que la théorie de l'apprentissage expérientiel (ELT), et l’inventaire des styles d'apprentissage (LSI).
À son tour, le modèle d'apprentissage expérientiel et de la théorie des styles d'apprentissage de Kolb sont aujourd'hui reconnus par les universitaires,enseignants, gestionnaires et formateurs. Ce qui a fourni d'autres concepts fondamentaux envers notre compréhension et des explications du comportement d'apprentissage humain et a aidé à apprendre.

Éléments constitutifs du modèle
Kolb a défini le processus d’apprentissage des adultes par le biais du cycle de l’apprentissage expérientiel (Figure 1). Selon lui, l’apprentissage, qui estl’acquisition de nouvelles connaissances, compétences et attitudes, se réalise à l’intérieur d’un cycle comptant quatre étapes : expérience concrète, observation réflexive, conceptualisation abstraite et expérimentation active. Ainsi, l’apprentissage ne peut être efficace que si le parcours du cycle expérientiel est complet.
En bref, l’apprenant doit d’abord expérimenter quelque chose directement : il s’agitde l’expérience concrète. Ensuite, il doit réfléchir à l’expérience, la comparer à ce qu’il sait déjà : c’est l’observation réflexive. Puis il réfléchit au sujet de ses observations et développe de nouvelles idées sur la façon dont les choses fonctionnent : c’est la conceptualisation abstraite. Enfin, il met en pratique ses observations et ses réflexions : il s’agit de l’expérimentation...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cycle d'apprentissage rugby
  • Cycle d'apprentissage du badminton
  • Unité d'apprentissage endurance cycle 3
  • Unité d'apprentissage basket-ball cycle 3
  • Situation d'apprentissage : athlétisme au cycle 2
  • Uf de 1er cycle processus de formation et d'apprentissage : pratiques pédagogiques et institutions scolaires
  • Styles d’apprentissage et difficultés d’apprentissage
  • Marketing experientiel

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !