Cycles économiques

Pages: 9 (2090 mots) Publié le: 25 octobre 2012
Peut-on parler d’un retour des cycles ?






Certains auteurs évoquent une relation entre les crises économiques majeures et la construction de buildings. En effet on peut faire un parallèle entre les 2 : ex : la construction de l’Empire State Building dans les années 30’s // crise de 1929, la construction de la tour Petronas (Malaisie 1998) // crise financières 1997 Asie, tour Burj Dubaï2007 // crise actuelle Dubaï. Cette analyse iconoclaste laisse entrevoir d’une part une relation entre crise et activité industrielle et d’autre part la récurrence des crises actuelles. En effet, les crises économiques marquent des cycles économiques. Un cycle économique est l’unité de base des rythmes économiques.
Cycle : périodes plus ou moins longues caractérisées par une succession dephases de hausse et de baisse de la production. Les cycles comprennent ainsi :
- Une phase d’expansion économique : hausse de la production =essors ou prospérité
- Une crise (retournement brutal de la conjoncture, point de retournement du cycle
- Une phase de dépression (baisse de l’activité économique ou baisser du rythme de croissance de la P°.
- Une phase de repriseCette suite de variations est récurrente mais non périodique (pas d’intervalle régulier). Ce qui souligne l’irrégularité du processus de croissance. Le cycle est récurent : répétition de la séquence passée.
Il parait ainsi intéressant de se demander, dans quelle mesure peut on parler d’un retour des cycles ?


1) Au 19ème siècle, la conception d’une économie cyclique émerge, les théoriessont vérifiées par l’histoire des économies : les cycles existent et sont inhérents au système capitaliste.

2) Mais si les 30 Glorieuse excluent un cycle économique de 1945 à 1973, Depuis les années 80’s, l’économie connaît un retour des cycles






I. Au 19ème siècle, la conception d’une économie cyclique émerge, les théories sont vérifiées par l’histoire des économies : lescycles existent et sont inhérents au système capitaliste.


Au cours du 19ème siècle, les fluctuations économiques ont permit de mettre en évidence différentes périodes historique ou l’activité économique varie : des cycles économiques.
L’observation systémique des cycles est relativement tardive, puisqu’elle coïncide avec le début de la révolution industrielle.


← Depuis le 19èmesiècle, l’histoire économique et marquée par des cycles récurrents et toujours présents. Ils sont inhérents au système capitaliste qui marque nos économies.

(CYCLES KONDRATIEFF (1926) Les vagues longues de la conjoncture
Nicolas KONDRATIEFF (école russe de statistique).
C’est un cycle économique de l'ordre de 40 à 50 ans aussi appelé cycle de longue durée. Les vagues longues de laconjoncture, il présente deux phases distinctes : une phase ascendante (phase A) et une phase descendante (phase B).
La phase ascendante : s’accompagne progressivement d’un excès d’investissement réalisé par les entreprises pour faire face à la concurrence, ( hausse des prix, et des taux d'intérêt qui augmentent face à la forte demande de monnaie.
Il s'ensuit donc un déclin de l’activité économique (phasedescendante) : les prix baissent, (O>D qui baisse). Baisse aussi des taux d'intérêts, la baisse de la consommation et des investissements entraîne une baisse de la demande de monnaie, ce qui permet une purge du système et prépare le terrain pour une nouvelle phase de croissance

( CYCLE DES AFFAIRES
Clément JUGAR en 1862 : Les crises commerciales et leur retour,
Le cycle majeur : 8 à 10ans dans des économies régulées par le marché.
Au cours de la phase d’expansion, les entreprises investissent massivement ( plus tard : mène à une situation de surproduction et de surinvestissement car les ménages ne consomment pas suffisamment. Suit alors une récession qui permet aux entreprises de résorber les capacités de production excédentaires jusqu’à ce que de nouvelles opportunités...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les cycles économiques
  • Cycles économiques
  • Exercice sur les cycles économiques
  • Analyse des cycles economiques
  • La théorie des cycles économiques
  • Les cycles économiques et la croissance au xixe siècle
  • Cours Croissance, cycles et développement économique
  • Sciences économiques et sociales synthèse : les cycles du crédit

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !