Cyrano de bergerac

Pages: 9 (2207 mots) Publié le: 20 juillet 2013
MATON Valentin DEVOIR I

Objet d'étude : Le théâtre
Objectif : aborder la lecture analytique

Questions ( 6 points )

1)
Les procédés dramatiques qui permettent à l'auteur d'établir dans cette scène une complicité avec le spectateur sont l’ironie dramatique comme on voit dans l’introduction du texteb n : ligne 6 : « Cyrano décide alors d’aider son rival à obtenir un baiser de sa belleen se faisant passer pour lui, à la faveur de l’obscurité. » Cette introduction précise que dans cette scène, l’auteur utilise l’ironie dramatique dans ce cas présent Roxane croit avoir une conversation, a propos de son baiser avec ce-dernier, avec Christian alors que c’est Cyrano.
vers 26 « Cyrano, à part, dégrisé : C'est vrai, je suis beau, j'oubliais ».
vers 30 → 36 « Cyrano : Aïe ! Aucœur, quel pincement bizarre !
Baiser, festin d’amour dont je suis le Lazare !
Il me vient de cette ombre une miette de toi,-
Mais oui, je sens un peu mon cœur qui te reçoit,
Puisque sur cette lèvre où Roxane se leurre
Elle baise les mots que j’ai dits tout à l’heure ! »
Dans ces vers, Cyrano utilise le procédé de l’aparté. Il fait unmonologue qui n’est adressé à aucun autre personnage à part lui et le spectateur. Ce procédé montre qu’il y a une complicité entre le spectateur car Cyrano partage avec le spectateur ses pensées et/ou ses plans, dans ce cas présent, Cyrano fait preuve d’ironie dans cette situation où Roxane pense que c’est Christian alors que c’est Cyrano, défavorisé par son physique laid.

2)
« Serment faitd’un peu plus près, une promesse
Plus précise, un aveu qui veut se confirmer,
Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ;
C’est un secret qui prend la bouche pour oreille,
Un instant d’infini qui fait un bruit d’abeille,
Une communion ayant goût de fleur,
Une façon d’un peu se respirer le cœur,
Et d’un peu se goûter, au bord des lèvres, l’âme ! »

Dans ces métaphores, Cyranoutilise pour rendre l’aspect du baiser moins spirituel et plus charnel pour que Roxane succombe a son envie d’embrasser Christian.

Commentaire de texte, Cyrano de Bergerac

Introduction .

Cyrano de Bergerac est une est une pathétique comédie héroïque . Elle fut écrite par Edmond Rostand, à Paris en 1897 et a été joué la première fois le 28 décembre de la même année. Cette premièrereprésentation fut un grand succès, si grand que l’auteur gagna la médaille de la Légion d’Honneur. Cette pièce de théâtre de 5 actes et écrite en vers ( presque entièrement en alexandrins) est le mélange subtil entre les registres comique et pathétique, cette union qui nous amène à se poser la question suivante : En quoi la scène de séduction entre Cyrano, Christian et Roxane est-elle original ?
Dansun premier temps,nous allons démontrer que la stratégie employé par Cyrano est une séduction singulière. Puis

I Une stratégie de séduction singulière .

1) Un badinage plaisant et léger.

L’originalité de cette scène de séduction repose d’abord sur la stratégie déployée par Cyrano, qui mêle badinage, savantes gradations et virtuosité poétique.
Dans un premier temps, en effet, Cyranos’efforce d’attirer Roxane par un badinage plaisant et léger, en employant un langage précieux, tout à la fois délicat et raffiné. Cette délicatesse et ce raffinement du langage se font jour dans les multiples définitions de baiser qu’invente Cyrano comme :
vers 12 Cyrano : « Un serment fait d’un peu plus près, une promesse ».
Dans ce vers, Cyrano désigne ce fameux baiser comme étant un serment. Ceserment illustre le serment religieux du mariage pour le rendre plus pur et plus important qu’un simple baiser, à la fin du vers Cyrano emploi le mot promesse, ce mot montre bien l’importance de la liaison qu’a crée ce baiser, la liaison entre Roxane et Christian pour montrer que le baiser les a réunit et les a lié. Puis
Vers 15 Cyrano : « C’est un secret qui prend la bouche pour oreille, »....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de Bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac
  • Cyrano de bergerac

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !