Cyrano

Pages: 4 (1749 mots) Publié le: 13 juillet 2015
Questions (6 points)
1) Comment l’auteur parvient-il, dans cet extrait, à établir une complicité avec le spectateur ? Nommez précisément les procédés dramatiques utilisés. (3 points)
Premièrementl’auteur parvient dans cet extrait à établir une complicité avec le spectateur en utilisant un aparté quand Cyrano dit : « à part, dégrisé ». L’aparté est ce qui correspond à une pensée et un personnage ;c’est une phrase que seuls les spectateurs sont supposés entendre. On l’appelle aussi : une convention théâtrale.
Deuxièmement l’auteur utilise un autre procédé pour construire une complicité avecle public appelé le dialogue théâtral. Dans ce procédé il y a toujours deux destinataires ; Par exemple, Cyrano adresse la réplique a Roxane mais tout en même temps il s’adresse aux spectateurs.
Commedernier procédé, l’auteur inclus beaucoup de questions rhétoriques comme quand Cyrano questionne Roxane sur ce qu’est un baiser après tout. Le narrateur a beau questionner Roxane, il questionne aussile publique. Ceci peut être encore utilisé comme un procédé pour rendre le public plus complice.
2) Faites un relevé précis des métaphores désignant le baiser et analysez-les. Que nousapprennent-elles sur Cyrano et sur son langage ? (3 points)
« Un point rose qu’on met sur l’i du verbe aimer ». Cette métaphore compare un point rose sur le ‘i’ d’aimer par une bouche aux lèvres roses à cause dela forme du point et de sa couleur rose. Cette métaphore nous informe que même si Cyrano est laid physiquement, son langage a une certaine élégance et volupté, ce qui est très apprécié par les femmes.Cela nous informe aussi que le langage de Cyrano est poétique et que ses tirades sont très recherchéesraffinées.
« Un secret qui prend le bouche pour oreille ». Cette métaphore veut dire qu’au lieude dire ‘Le secret’, qui est surement par exemple : ‘Je t’aime’, de la bouche a à une oreille, le secret est dit d’une bouche a à une autre, signifiant par un baiser. Cette ingénieuse métaphore...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • cyrano
  • Cyrano
  • Cyrano
  • cyrano

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !