Découverte individu

Pages: 2 (358 mots) Publié le: 11 novembre 2010
Introduction

Pour comprendre un individu il faut le situer dans un contexte. L’homme est un être de société, il se construit à travers la perception qu’il a de celle-ci. Cette perceptions’organise à travers des sensations, il s’agit de la traduction des informations reçues par nos sens, la perception d’autrui, et de la représentation d’autrui. L’individu met en place un processus sélectif, unsystème dont l’origine est aussi bien biologique, psychologique que social.

I- L’approche systémique.

L’entreprise est un lieu de communication qui nécessite une organisation, c’est un système decommunication plus ou moins performant. Pour comprendre le fonctionnement d’une entreprise, il faut analyser ce système de communication. On sait que le changement d’un élément du sujet a desconséquences sur l’ensemble de celui-ci. A l’échelle de l’individu nous sommes dans la même approche. Pour comprendre un individu, il faut analyser son mode de communication.
Qu’est ce que la communication :c’est partager, mettre en commun une information.

- 1er modèle de communication créer par Shannon.



- Schéma complété par Wiener (Feedback)

Le processus de Wiener est circulaire.L’émetteur donne une information au récepteur, puis l’information retourne à l’émetteur, et cela va avoir une influence sur le mode de communication de l’émetteur.
Il faut donc être capable de prendre encompte la réponse de l’individu pour mieux communiquer. On s’aperçoit alors qu’au-delà de l’information émise, ce qui est important, c’est l’information comprise.

Le Schéma systémique créer par l’Ecolede Palo-Alto avec Bateson et Watzlawick. Ils vont adopter un modèle cybernétique à la communication, qui est vue comme un système.

Pour les auteurs on ne peut pas, ne pas communiquer, on participeà la communication ; avec plus ou moins de compétence. L’entreprise est un système complexe dont les éléments sont en interaction, c’est une organisation sociale, où les personnes et la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La découverte
  • Decouverte
  • Ma découverte
  • Découverte d
  • découverte
  • Decouverte
  • La decouverte
  • Découverte

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !