Définition économie investissement, capital et progrès technique

Pages: 8 (1896 mots) Publié le: 20 février 2013
Investissement, capital et progrès technique

Définitions

Capital: - financier: désigne une somme d'argent placée, dans le but de rapporter des intérêts (s'il s'agit d'un prêt), des dividendes (s'il s'agit de titres de propriété) ou une plus-value

- comptable: Capitaux propres de l'entreprise (=les apports de fonds des propriétaires à leur société + les bénéfices non distribués)+Sommesempruntées par l'entreprise.
(Capitaux propres+dettes à long terme= Capital permanent de l'entreprise(ressource stable de l'entreprise).
-technique: ensemble des biens achetés par l'entreprise qui lui permettent de produire.
2 manière de concevoir: - K matériel(bâtiment, machine, stock(pièces détachées + produits finis))/ K immatériel(brevet, licences d'exploitation, logiciels)
- K fixe:moyen de prod. durable participant à plusieurs cycle de prod. (bâtiment, machines)/K circulant (matière première intégré dans le processus ,service achetés(pub, nettoyage des locaux).

Détour de production: Principe économique qui précise qu'avant de produire des produits finis, il est nécessaire de produire du capital fixe pour qu'il permette de produire par la suite un autre produit.Cet investissement permettra d'accroitre la productivité du travail.

Capital humain: (expression inventé par Gary Beker)Il y a augmentation de capital humain toutes les fois qu'un homme acquiert des connaissances ou un savoir-faire qui améliorent son efficacité productive. Il est augmenté par l'éducation et la formation professionnelle(investissement en K humain par l'entreprise si c'est elle quioffre ces formations).

Investissement: Acte qui consiste à ajouter du Kal au stock de Kal existant(l'inv. est aussi le résultat de cet acte). L’investissement est un flux : variation du stock de capital
-Matériel: acquisition par une entreprise de matériels ,(achat de terrains, machines)
-Immatériel: (Brevets, logiciels, marques déposées, Publicité)

-De Remplacement: a pour objectif deremplacer les équipements usés ou obsolètes.
-De Capacité: a pour objectif d'augmenter les quantités produites sans augmenter la productivité. (achat d'équipements identiques à ceux déjà possédés)
-De productivité/rationalisation: a pour objectif d'augmenter la productivité. Achat d'équipement plus performant permettant d'augmenter la productivité.

-Brut: résulte de l'augmentation et del'accumulation au fil du temps du Kal fixe dans la FBCF.
Amortissement: valeur de la partie des biens d'équipements (=Kal brut) qui sont remplacés parce qu'ils sont obsolètes, usés ou défectueux. C'est la consommation de Kal fixe.
-Net: Sommes des investissements bruts diminués de la somme de la consommation de capital fixe(=Amortissement).

-Productif: Investissement qui agit sur le volume de Kalfixe intervenant directement dans la prod de B&S
-Non Productif: Investissement qui ne participe pas directement à la production de biens et de services (inv. en infrastructure et en logement).

FBCF: Formation brute de capital fixe. La comptabilité nationale pour calculer l'inv de l'ensemble des agent économique. C'est la valeurs des biens durables acquis par une unité de production pourêtre utilisé durant au moins 1 an dans le processus de production. On y trouve l'inv des sociétés financières et non-financières, l'inv des administrations publiques (dépenses d'infrastructures), inv des ménages + E individuelles (bien d'équipement pour les EI + achat de logement pou r les ménages.
Taux d'investissement: Part du produit intérieur brut qui est investie.[(FBCF/PIB)x100]

Taux demarge: Part de l' excédent brut d'exploitation dans la valeur ajoutée.  Cette part sert à payer les frais financiers et les impôts, à rémunérer les actionnaires ou les propriétaires et à autofinancer les investissements de l'entreprise.

Financement: Terme désignant la façon dont un agent économique dégage les moyens financiers qui lui est nécessaires pour investir.
Interne: le financement...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Investissements, capital et progrès technique
  • Investissement capital et progres technique : cours
  • Investissement et progrès technique
  • Investissement, progrès technique et croissance
  • Croissance, capital et progrès technique
  • Croissance capital et progrès technique
  • Croissance, capital et progrès technique
  • : Croissance, capital et progrès technique

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !