Délocalisation

Pages: 24 (5768 mots) Publié le: 31 mai 2011
Délocalisations : Avantages et Inconvénients
Qu'est-ce que la délocalisation et pourquoi est-elle aussi importante ?
a) La délocalisation :
Les entreprises quittent leur pays pour s'installer dans des pays étrangers ou les coûts de production seront moins élevés : main d'oeuvre à bon marché, ainsi que les matières premières.
b) Inconvénients :
Les délocalisations engendrent la montée duchômage dans les pays qui délocalisent.
Pour les entreprises qui délocalisent, il faut produire là où c'est le moins cher et vendre là où il y a du pouvoir d'achat.
Les facteurs de délocalisation
a) Le coût du travail
Etant donné les charges payés par les patrons et celles prélevées aux travailleurs, le coût de la main d'oeuvre est trés élevé en France par rapport à des pays comme la Thaïlande,les Philippines, le Viet Nam.
Les gains de productivité permettent aux entreprises qui délocalisent leur production une compétitivité sur les prix. Les gains permettent une baisse du prix de vente et une hausse du bénéfice. Les entreprises auront ainsi la possibilité d'investir plus facilement.
Le faible coût de la main-d'oeuvre n'est pas la seule explication des délocalisations.
b) Unequalification certaine de la main d'oeuvre :
Les Thaïlandais sont spécialisés dans la confection textile, l'informatique avec la fabrication des pièces d'ordinateurs, de la matière plastique. De plus en plus, la main d'oeuvre thaïlandaise est très qualifiée et moins chère qu'en France.
c) La flexibilité du travail
Un ouvrier thaïlandais travaille 48 heures par semaine et 8 heures par jour : il n'aqu'un seul jour de repos : le dimanche. Ce qui n'est plus le cas en France ou les 35 heures ont été instaurées. La main d'oeuvre est donc plus disponible.
d) Des mesures étatiques incitatives :
Pas de droit de douanes pour les importations si les marchandises sont exportées aprés transformation.
Transferts financiers facilités.
Fiscalité nulle pour les implantations dans le pays.
Pour mémoire :la Thaïlande fait partie de l'Association des Nations de l'Asie du Sud-Est qui facilite les échanges internationaux.
Certains secteurs sont protégés par des tarifs douaniers élevés du fait de leur présence dans le pays : l'industrie alimentaire par exemple. Pour les matières premières que les entreprises sont obligées d'importer car elles ne les trouvent pas en Thaïlande, ont un tarif douanierbas. Cependant, malgré ces tarifs douaniers, les entreprises restent rentables.
La Thailande reste un pays idéal pour s'implanter du fait du coût de production bas, de la stabilité politique. Elle recherche des investissements étrangers directs dans les entreprises de services commerciaux, les industries environnementales, les soins de santé, les technologies de l'information et les carburantsnaturels.

La délocalisation

C’est tout d’abord un terme qui est apparut avec la crise de 1974-1975 pour désigner les phénomènes de mobilité du capital à la recherche du plus fort taux de profit. Au sens général du terme, pour une entreprise, c’est le transfert des activités économiques du territoire national vers le territoire d’un pays étranger afin de réduire au maximum les coûts deproduction.

La délocalisation a d’abord touché les firmes multinationales qui dans un objectif de grosse production, délocalisées pour réduire les coûts et s’approcher de certains marchés étrangers prometteurs. Puis ensuite la délocalisation s’est démocratisée.

Délocaliser pour trouver une main d’½uvre peu coûteuse et disciplinée, un encadrement juridique favorable,des réglementationenvironnementales peu contraignante…Tels sont les facteurs avantageux pour les entreprises.

Mais malgré tous ces avantages il existe des entreprises qui ne souhaitent pas délocaliser pour pouvoir acquérir une identité nationale de marque et prôner une très bonne qualité.

Les avantages

Les entreprises sont très tentés par la délocalisation, car cette politique engendre plusieurs avantages,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les delocalisations
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Délocalisation
  • La délocalisation
  • Delocalisation

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !